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24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 17:26


 

1. Mithra, entre Asie et Europe.

 

Divinité indo-européenne originaire de lInde et de la Perse, Mithra (ou Mitra) est aussi connu dans le Véda de lInde que dans lAvesta perse. Il occupe une place dans la religion mazdéenne (=zoroastrisme) en tant que dieu de la Lumière et apparaît comme lauxiliaire dans la lutte pour le bien. Il est également connu comme dieu de la Lumière en Inde. Via la Perse, il fut ensuite introduit dans l’Empire romain par les légions.

 

2. Mitra dans lInde védique.

 

Le nom de Mitra, au neutre, signifie « alliance, pacte ». Au masculin, il signifie « celui qui lie (damitié ou de contrat) ». Enfin, en sanskrit classique, mitra signifie « amical » ou encore « pacifique ». Mitra est donc lAmitié, la Bienveillance, il incarne la Solidarité, le respect de la parole donnée, la solidité des liens entre les individus et les groupes dindividus. Toutefois, si Mitra est donc bien un dieu de l « alliance », il ne faut pas lentendre au sens judéo-chrétien du terme, qui désigne lalliance entre un peuple et son dieu, mais dans le sens du maintient de la bonne harmonie du monde, notamment entre les clans rivaux de la communauté ârya. Pour les Indiens védiques des 2ème et 1er millénaires avant lère chrétienne, Mitra personnifie donc le bon ordre des choses (rita, dharma). Il fait que, dans lunivers, chaque chose est à sa place, tant du point de vue du microcosme que du macrocosme. Cest le rôle de Mitra de veiller à la préservation de cette harmonie. Mitra est aussi l « Intention » (=le dessein, le projet), l « Intelligence », lumineuse par essence (Shatapatha Brâhmana, 4). Ainsi, dans le Véda, Mitra est-il nommé le « Jour » ou encore le « Soleil », les alliances devant être conclues au grand jour et non à la faveur des ténèbres de la nuit. On dit aussi de Mitra quil est un Asura, de même quun Aditya, soit un fils dAditî (=lInfinitude, la Liberté). Cest un dieu pétrogène, cest-à-dire quil est « né de la pierre » et il incarne ainsi le Feu jaillissant tant du silex que de lastre solaire. Mitra, qui veille sur lautorité spirituelle des Brahmanes, compte parmi les divinités majeures du panthéon védique avec Varuna, auquel il est associé et qui veille, lui, sur la souveraineté temporelle. Il est également associé à Bhaga et Aryaman. Dans le Rig Veda (3.59), un seul hymne, que nous reproduisons ici, est exclusivement consacré à Mitra, bien quil existe trois autres hymnes consacrés à Mitra et Varuna :

 

« On lappelle Mitra car il fait sarroyer les gens,

lui qui supporte et le Ciel et la Terre !

Il scrute sans cligner nos établissements ! :

A Mitra, versez loblation de beurre !

 

« Quil soit le premier, et pourvu de biens, le mortel

qui œuvre pour toi, Mitra Aditya, selon son vœu !

On ne le tue, ni ne le moleste, celui que tu assistes :

Le malheur ne latteint, ni de près, ni de loin !

 

« Sains, et nous enivrant de loffrande,

fermement installés sur la Terre

habitant le vœu de Mitra Aditya,

puissions-nous demeurer en sa Bonne Faveur !

 

« Le voici lAdorable, le Bienveillant,

le Souverain ! Il est né le Seigneur !

Puissions-nous demeurer en sa Bonne Faveur,

En la Sainte Bienveillance du Dieu que lon célèbre !

 

« Le Grand Aditya que lon honore avec respect,

il fait sarroyer nos gens, lui qui veille sur son Chantre !

A Mitra, le plus digne dhonneur,

Versez au feu loffrande que voici !

 

« Du Dieu Mitra qui prend soin de ses peuples,

la grâce assure, en don céleste,

le plus brillant des renoms !

 

« De sa majesté, Mitra

a dépassé le Ciel ; immense

il a dépassé la Terre, de par son renom ;

 

« cest vers Mitra que les cinq races gouvernent,

vers le Dieu dont lappui est si fort !

Il a la charge de tous les Dieux.

 

« Mitra, chez les Dieux, chez les humains,

a créé pour cet homme qui étend la jonchée

des jouissances répondant à ses vœux. »

 

3. Mithra en Perse.

 

On retrouve donc Mitra (ou Mithra), ancienne divinité indo-européenne, tant en Inde quen Perse, ces régions ayant été, il y a quelques milliers dannées, conquises, lune et lautre, par les tribus aryennes. Pour une raison inconnue, Mitra disparaîtra dans lhindouisme classique et ses attributs seront repris par Vishnu. En Perse, par contre, Mithra acquerra une importance sans cesse accrue, jusquà incarner presque une religion autonome. Mithra est, de fait, lauxiliaire, sinon lhomologue de lAhura Mazda de la religion zoroastrienne. Dieu iranien de lAurore, « qui se lève sur le mont Harâ », Mithra apparaît en Perse comme la lumière créée, le protecteur des contrats, le médiateur entre les dieux et les hommes, le juge des âmes. Du point de vue du mazdéisme (ou zoroastrisme), Mithra a été créé à lorigine par Ormuzd (ou Ahura Mazda), mais il finira par détrôner celui-ci et par devenir le centre dun culte particulier nommé la mithriacisme dont lun des rituels fondamentaux était limmolation dun taureau au fond dune grotte sacrée. Les préceptes du mithriacisme se rapprochent de ceux du mazdéisme de Zoroastre (ou Zarathoustra).

 

4. Mithra en Europe.

 

Vraisemblablement adopté par les Grecs dAsie mineure, le culte de Mithra fut apparemment importé en Europe au 1er siècle avant lère chrétienne. Les légions romaines létendirent à tout lEmpire romain où il prit une grande importance. Des temples dédiés à Mithra furent élevés dans toutes les provinces de lancien royaume. Dans la ville de Rome même, on a découvert treize temples dédiés à Mithra (cf. : fouilles sous léglise Sainte-Prisque, à Rome). La religion mithriaque, qui était un culte à mystères, devint progressivement le principal adversaire pour le christianisme naissant. Le culte de Mithra était à son apogée lorsquen 312 la victoire de Constantin, près de Pons Milivius, dans les environs de Rome, permit linstitution du christianisme comme religion dEtat. Si lon excepte le trop court règne de lempereur Julien (361-363), le culte de Mithra perdit, dès lors, rapidement de son influence.

 

5. Le culte de Mithra.

Mithra tauroctone, photo Musagora Mithra tauroctone, photo Musagora


 

Les communautés qui organisaient les mystères de Mithra étaient exclusivement masculines et étaient soutenues par une stricte hiérarchie initiatique. Il sagissait de communautés guidées par une discipline stricte et dont les fidèles subissaient les épreuves dune initiation sévère. Pour célébrer leur rites, les fidèles de Mithra se réunissaient dans des lieux souterrains, dans des cryptes voûtées à limage de la voûte céleste. La liturgie mithriaste illustrait et prolongeait un mythe que lon commentait en une sorte dinstruction, par des lectures de textes sacrés, face à des panneaux peints ou des bas-reliefs illuminés. Ensuite venait le sacrifice, qui rééditait celui du taureau que Mithra tua afin de revitaliser de son sang la création du Dieu Suprême, lAhura Mazda ou Ormuzd des Perses. Le sacrifice de Mithra était placé sous le signe des astres, et chacun des sept grades de linitiation à ses mystères était placé sous la tutelle dun astre. Ainsi simposera la désignation des jours de la semaine tel que nous lavons gardée jusquà nos jours. Après le sacrifice venait le repas qui réactualisait celui qui avait réuni le Soleil et Mithra sur la dépouille du taureau. Ainsi, lhistoire de Mithra sachève-t-elle par lascension du dieu sauveur dans le char dHélios dont il assumera désormais les fonctions. Pour cette raison, Mithra fut identifié au Sol Invictus. Sous les thermes de Caracalla, à Rome, était aménagé un temple de Mithra ou Mithraeum. Il abrite une inscription syncrétiste donnant au dieu égyptien Sérapis le titre de Kosmokratôr (=Souverain universel) : Zeus Sarapis Hélios souverain universel invaincu (ou invincible) ne sont quun seul et même dieu.

 

6. Nativité chrétienne ou Solstice mithriaque ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Musei_Vaticani_-_Mithra_-_Sol_invictus_01136.JPG

A Rome, la célébration païenne du Solstice dHiver, qui se rapporte au culte du Sol Invictus, assimilé à Mithra, se faisait le 25 décembre. Au 4ème siècle, les chrétiens décidèrent de lui substituer la fête de Noël, dont le nom dorigine est Dies natalis ou « jour natal ». Ne retrouve-t-on pas dailleurs, dans lhymne védique que nous reproduisons plus haut, lexclamation « Il est né le Seigneur ! » se rapportant à Mitra et non à Jésus de Nazareth ? Les rites mithriastes étaient célébrés essentiellement le dimanche, jour consacré au Soleil et à Mithra, raison pour laquelle il devint par la suite le « jour du seigneur » des chrétiens, le fameux septième jour au cours duquel le Dieu dAbraham se serait reposé. Ajoutons que lon adorait également le Soleil trois fois par jour : le Soleil triomphant de midi, entre Cautès et Cautopatès, respectivement Soleil ascendant et Soleil descendant.

 

7. Visualisation.

 

Sur de nombreux reliefs et peintures, Mithra apparaît sous les traits dun jeune homme imberbe. Il est habituellement vêtu dune courte tunique, portant un manteau flottant sur ses épaules et est coiffé dun bonnet phrygien. Parfois il porte également un pantalon étroit. Une scène célèbre montre Mithra tenant la tête dun taureau de sa main gauche, alors que de sa main droite, il se prépare à lui plonger un poignard dans le corps. Mithra nest quune seule fois représenté sous les traits du dieu du Soleil (Mithra Sol Invictus), auréolé dune couronne de rayons héliaques.

 

Eric TIMMERMANS

 

Sources : Dictionnaire de lhindouisme, Jean Varenne, Editions du Rocher, 2002 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1997 / Héliogabale et le sacre du soleil, Robert Turcan (qui est considéré comme lun des meilleurs connaisseurs du mithriacisme), Albin Michel, 1985 / Les Cinq Livres de la Sagesse Pancatantra, Alain Porte, Editions Philippe Picquier / Le Veda, textes réunis, traduits et présentés sous la direction de Jean Varenne, Les Deux Océans, 2003 / Le Védisme. Léveil de la spiritualité indienne. Bernard Baudouin, Editions de Vecchi, 1997.

Mithra taurochtone - Musée archéologique de Venise © The Bridgeman Art Library - next picture


 

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commentaires

C
<br /> Bonjour Patrick et bonne année 2010 ou 6010. Excuse-moi pour le retard avec lequel je réponds à ton commentaire. Eric a été plus rapide que moi. Je le connais depuis de nombreuses années et c'est<br /> lui qui m'a appris tout ce que je connais dans le domaine ésotérique et dans la mythologie (autre que la grecque et la romaine) Je pense que je fais déjà partie de ta communauté. Regarde bien<br /> A bientôt Claude<br /> <br /> <br />
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E
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Claude n'a vraisemblablement pas encore eu le temps de vous répondre...alors je le fais ! ;-) De fait, je suis le rédacteur de l'article, mais Claude et moi travaillons en étroite collaboration.<br /> Merci, en tout cas, pour votre appréciation et à très bientôt !<br /> <br /> Eric Timmermans.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Bonjour Claude !<br /> Très bon article .Beaucoup de travail de recherche , bravo pour ça .En effet Mithra fut spolié grâce a la victoire de l' Empereur Constantin . J'ai fait des fouilles archéologiques officielles sur<br /> un temple dédié ( à prendre au conditionnelle ) à Mitra ou Mithra sur les hauteurs de Toulouse ( je ne dit pas le lieu , pour ne pas renseigner les prospecteurs ) dans les années 1970 et 1980 .<br /> Nous avons d'ailleurs découvert au allentour des ruines du dit temple , un puits funéraire avec 13 amphores intactes avec leurs bouchons . ( 13 déjà , tu comprendra ) . Elles sont actuellement dans<br /> un musé de Toulouse .<br /> Fait une demande pour entrer dans ma communauté , afin que ton logo figure sur mon blog .A plus et encore bonne année . Fr .°.<br /> <br /> <br />
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