Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:02

 

 

1. Une divinité double.

 

Aker est un dieu double qui personnifie la Terre (même si la principale personnification égyptienne de la Terre est le dieu Geb, père dOsiris) et le monde souterrain des Morts. Il veille tant sur l’Ouest que sur l’Est, il préside à la Mort et à la Résurrection, au Sommeil et au Réveil, au Crépuscule et à l’Aurore, au Passé et à l’Avenir.

 

2. Visualisation.

 

Egalement double dans sa forme, Aker apparaît sous laspect dune langue de terre dont chaque extrémité est occupée par une tête humaine ou encore sous les traits dun couple de lions adossés et placés de chaque côté du soleil pointant à lhorizon (ou supportant, entourant et protégeant le globe terrestre). Les deux lions adossés apparaissent comme lun des « hiéroglyphes les plus significatifs de la continuité des cycles de vies dans lunivers, dans lAu-Delà de la Vie (lion de lOuest), de lexpérience terrestre (soleil central), et de la naissance de la conscience (lion de lEst). » (Thibaud) Ce hiéroglyphe Aker est parfois représenté sur la barque solaire.

 

3. Le gardien du Royaume des Morts.

 

En outre, Aker est le gardien du passage qui mène au Royaume des Morts et ouvre sa porte à ceux qui doivent y entrer ou, au contraire, en sortir. En effet, Aker délimite le domaine des transformations de lâme que lon ne peut quitter quaprès être devenu un Osiris ou un Horus, cest-à-dire un être « justifié », ayant acquis les qualités de justice et de vérité et devenu, de ce fait, « lumineux ». Le dieu Aker nest donc pas, du fait de son caractère double, sans évoquer le dieu romain Janus.

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 16 mars 2011.

 

 

Sources : Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne, Robert-Jacques Thibaud, Dervy, 1997 / Dictionnaire historique de lEgypte, Pierre Norma, Maxi-Poche Histoire, 2003 / Petit dictionnaire des dieux égyptiens, Alain Blottière, Zulma, 2000.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Grange du Cherchant
  • Contact

Recherche