Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:28

 

 

 

1. Hanuman, le fils du Vent.

 

On nomme Hanuman : « Qui a de puissantes mâchoires », « Grand Héros » (=Mahâvîrâ), « Sanctifié, Purifié » (=Pâvana) ou encore « Fils du Vent » (=Mâruti). Le dieu singe Hanuman est le fils de la reine des singes Anjanâ et de Vayu, le dieu du vent. Cest cette parenté avec le dieu de vent qui lui permet de se déplacer dans les airs. Hanuman, qui incarne la force, le courage, l’humilité, la droiture, l’espoir, l’intelligence et la dévotion, possède aussi le pouvoir de changer de taille et d’allonger sa queue pour saisir ses ennemis. Il peut également peser très lourd ou, au contraire, se faire plus léger qu’une plume. En outre, Le dieu singe maîtrise parfaitement les Ecritures Sacrées.

 

2. Hanuman, le fidèle de Rama.

 

Hanuman est le « serviteur idéal » du Seigneur Râma, avatar de Vishnu. Il est issu du peuple des singes. Son agilité, sa force physique, sa science et sa fidélité envers Rama, avatar de Vishnu, sont légendaires. Dans le Ramayana, Hanuman, ministre de Sugriva, apparaît comme le commandant de larmée des singes. Avec Râma et Sugriva, Hanuman déposera le roi des singes usurpateur, Valin, puis aidera Râma à délivrer son épouse Sita retenue prisonnière par le roi des démons Râvana. Hanuman est immortel et est doté dune force immense. Il est dit, par exemple, quil aurait bondi en un seul saut de lHimalaya sur lîle de Lanka, fief de Ravana. Arrivé dans lîle, il remit à Sita, retenue prisonnière, lanneau que lui avait confié Râma, ce présent annonçant larrivée prochaine de son époux. De fait, Râma et larmée des singes, de même quune armée dours, ayant construit un immense pont, envahirent lîle et attaquèrent Râvana, tandis quHanuman, à l’aide de sa queue enflammée par le démon, mettait le feu à la capitale de ce dernier. Lorsque Lakshmana, le frère de Rama, fut grièvement blessé, cest Hanuman qui, envoyé par le médecin royal, partît en quête de lherbe médicinale indispensable à sa guérison. Mais, ne parvenant pas à la reconnaître, Hanuman rapporta, en volant, la colline tout entière jusquau champ de bataille! Après la victoire contre Râvana, Râma accorda à Hanuman le droit de vivre aussi longtemps que ses hauts faits resteraient vivaces dans la mémoire des hommes, ce qui équivaut à limmortalité, la mémoire de Râma étant elle-même immortelle.

 

3. Visualisation.

 

On représente Hanuman comme un singe robuste dont la poitrine est ornée du tatouage de Sita et de Rama en signe de dévotion envers cet avatar de Vishnu auquel Hanuman est totalement dévoué. Son visage est large et rouge, et sa queue est immense. La massue dor que lon trouve à ses côtés et que lui seul peut porter est le symbole de ses nombreuses qualités.

 

Eric TIMMERMANS. ©

Bruxelles, le 16 mars 2011.

 

Sources : Grand dictionnaire des mythes et des symboles, Nadia Julien, Marabout, 1997.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Grange du Cherchant
  • Contact

Recherche