Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 19:58


 

  1. Epona, une déesse équine.

 

image1

 

 

Le nom de cette déesse gauloise qui vient dEpos, le nom brittonique du cheval (Equos en gaélique, mot clairement apparenté à lEquus latin et qui donne Hippos en grec), signifie l « Equine » ou la « Grande Jument ». Comme son nom lindique, Epona est la déesse des chevaux et de tous ceux qui leur sont associés : cavaliers, éleveurs, garçons décurie Par extension, elle représente le peuple cavalier celtique. De fait, elle fut notamment la déesse protectrice des troupes de cavalerie gauloises qui contribuèrent à répandre son culte en dehors de la Gaule. Epona est parfois titrée Mandica (=la Poulinière) et semble être la mère du dieu gaulois Maponos (équivalent du Mabon gallois) que lon représente parfois sous la forme dun poulain. On retrouve également des déesses équines en Irlande (Macha, Dechtiré), de même quau Pays de Galles (Rhiannon, dont le nom est apparenté à celui de la déesse gauloise Rigantona, « Grande Reine »).

 

2. Epona, un aspect de la Grande Déesse.

 

Epona est aussi fréquemment titrée Sancta (=Sainte) ou/et Regina (=Reine). Elle apparaît comme un aspect de la Grande Déesse saccouplant à un Dieu-Père souverain afin dengendrer un Dieu-Fils incarnant la Vie du monde. En tant que Grande Déesse, Epona doit être reconnue comme une personnification du Monde, cest-à-dire comme une Déesse-Mère qui donne naissance à la vie sous toutes ses formes, même si Epona semble plutôt associée aux espèces animales qui peuplent la terre. Un temple dédié à Epona a peut-être existé à Asse-Kalkhoven, dans le Brabant flamand.

 

  1. Epona adoptée par Rome.

 

 

La déesse Epona est lune des rares, voire la seule divinité celtique dont le culte est parvenu jusquà Rome, et ce dès le Ier siècle de lère chrétienne. Ainsi disait-on, à Rome, quEpona était née des amours dun misogyne ( !) nommé Fulvius Stellus avec une jument. La statue dEpona figurait en bonne place dans les écuries des légions romaines. Et cest dans le nord-est de la Gaule, sur le « limes » (frontière), que ses représentations, datant notamment du 3e siècle de lère chrétienne, sont les plus nombreuses. On en trouve notamment en Rhénanie, en Suisse, dans le Haut Danube, et jusquen Hongrie. La fête dEpona est fixée au 18 décembre.

 

4. Visualisation.

 

4.1. Rien, hélas, ne nous est parvenu de lhistoire dEpona, mais un grand nombre de documents lassocient à des chevaux, soit quelle trône parmi eux, soit, le plus souvent, quelle monte une jument au pas, tout en portant un enfant ou un chiot dans ses bras. On la voit aussi au milieu de chevaux quelle nourrit ou encore nourrissant un poulain qui accompagne sa monture.

 

4.2. Une monnaie gauloise la représente sous les traits dune jument allaitant son poulain (Maponos ?), tandis quun être monstrueux semble les menacer.

 

4.3. Sur la stèle de Robernier-Montfort, Epona est également représentée sous les traits dun cheval accompagné de son poulain.

 

4.4. La plus célèbre représentation dEpona est celle du Landes Museum de Trèves (Trier, Allemagne). Epona y est représentée habillée dune longue tunique, enfourchant un cheval et tenant une coupe pleine dans la main droite (2e s. de lère chrétienne).

 

Eric TIMMERMANS

Bruxelles, le 2 février 2010.

 

Sources : Des dieux celtes aux dieux romains, P. Cattelain C. Sterckx, Editions du CEDARC, 1997 / Dictionnaire historique des Celtes, Pierre Norma, Maxi-Poche Histoire, 2003 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, Fascicule 1, Claude Sterckx, 1998 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998 / Lépopée celtique dIrlande, Jean Markale, Petite Bibliothèque Payot, 1973 / Les Celtes Fureur et immortalité, G. Nenzioni et F. Giromini, Papermint, 1979 / Les Celtes Histoire et dictionnaire, Venceslas Kruta, Robert Laffont, 2000 / Les Celtes Les dieux oubliés, Marcel Brasseur, Terre de Brume Editions, 1996 / Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, Jean Markale, Pygmalion, 1999.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tres bon article merci. Namaste, Mila
Répondre
A
<br /> LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE<br /> <br /> NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !<br /> <br /> Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :<br /> AEC<br /> Résidence La Pléiade<br /> 98, rue de Canteleu<br /> 59000 LILLE<br /> <br /> Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.<br /> <br /> Merci aussi de visiter les sites :<br /> <br /> http://aec89.site.voila.fr<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie<br /> <br /> http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html<br /> <br /> REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :<br /> http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218<br /> <br /> Faites passer le message à vos amis.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> AEC.<br /> <br /> <br />
Répondre