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16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 10:54

L'un de mes meilleurs amis, Eric Timmermans, s'y connait parfaitement en ce qui concerne ce que l'on appelle les Etudes traditionnelles. Il collaborera régulièrement à l'alimentation de ce blog. Aujourd'hui, il a fait parvenir une étude sur Anubis le célèbre dieu égyptien des morts

                                ANUBIS, LE CHIEN NOIR PSYCHOPOMPE

 


Fichier:Anubis standing.jpg            



1. Naissance et origines.

 

Anubis est le nom hellénisé dune divinité égyptienne nommée à lorigine Anpou ou Inpou. Le culte de ce dieu était déjà très répandu dans les années 4000 et 3000 avant lère chrétienne. Anubis figure notamment sur une tablette dun roi égyptien nommé Aha (première dynastie, 2500 ans avant lère chrétienne). Dès cette époque, Anubis, qui assumait alors la fonction de dieu des morts, fut progressivement associé dans ce rôle, puis finalement remplacé, par Osiris.

Lorsque les Egyptiens intégrèrent Anubis dans leur panthéon, ils semblent lavoir considéré, et ce dès le Moyen Empire (-2000 à 1788), comme le fils illégitime dOsiris et de Nephtys, cette dernière ayant usurpé lidentité dIsis auprès dOsiris. Craignant la vengeance de son mari Seth, Nephtys abandonna Anubis dans les marais. Mais Isis le retrouva et léleva comme son propre fils. Elle en fit, en outre, lun de ses plus fidèles gardiens. Les Textes des Pyramides, eux, font dAnubis le quatrième fils de Rê, et le père de la déesse Kebehout.

 

2. LEmbaumeur.

 

Cest Rê qui enverra Anubis aider Isis à regrouper les morceaux épars du corps dOsiris (démembré par Seth) dont Anubis assurera également lembaumement. Ainsi, le personnage d’Anubis intervient-il dans les rites destinés à rassembler les morceaux dispersés du corps dOsiris et à le ressusciter. Cest en embaumant Osiris quAnubis confectionnera la première momie et deviendra le dieu de lembaumement. Cest à partir du Nouvel Empire (-1580 à 1090) que les fonctions dAnubis vont se spécialiser. Il devient donc lEmbaumeur et le Guide des défunts (psychopompe) au tribunal de lau-delà. On le nomme « Celui qui se tient devant la cabane divine » (=la tente où se déroulait le rituel de momification), « Celui des bandelettes », « Seigneur de la nécropole », « Seigneur de la Terre sacrée » ou  encore « Celui qui est juché sur la montagne ».

 

3. Le dieu-chien.

 

Selon Virgile (VIII, 698), Grecs et Romains représentaient Anubis sous laspect du chien Cerbère, Anubis étant également une divinité dapparence canine. On le représente parfois sous laspect dun être doté dun corps humain et dune tête de canidé, un chien ou un chacal (mais il semble quil ny ait jamais eu de véritables chacals en Egypte) au pelage noir, à la queue touffue et aux longues oreilles dressées. On le voit parfois couché sur un coffre. La couleur noire de son pelage évoque la couleur des cadavres lorsquils ont subi le processus dembaumement. Quant à lassimilation aux canidés, elle vient peut-être du fait que ces animaux habitaient les régions désolées et désertiques où étaient implantées les nécropoles.

 

4. Anubis Psychopompos.

 

Les Grecs vénéraient Anubis en tant que guide des défunts et comme conducteur des âmes. Aussi lidentifièrent-ils à Hermès psychopompe. Cette approche hellénique devait aboutir à la naissance dune divinité syncrétique nommée Hermanubis.

 

Désormais le rôle d’Anubis est définitivement fixé : il est le Grand Chien, gardien des nécropoles, l’intermédiaire entre le défunt et le tribunal funéraire. Anubis conduit le défunt à ce tribunal après avoir vaincu tous les dangers qui se présentent sur son chemin. Ainsi, Anubis est-il également nommé le « Seigneur de louverture de la caverne », cette dernière nétant autre que le séjour des morts. Il amène ensuite le défunt devant le tribunal puis procède à la pesée du cœur.

 

Ultérieurement, si le défunt émet le désir de retourner sur terre, il devra  en informer Anubis qui acceptera ou rejettera sa requête en consignant lacte sous forme dun décret.

 

Dans le Livre des Morts, il est dit quAnubis souvent représenté avec Thot- préside la Pesée de lÂme dans lau-delà, au tribunal dOsiris. Ammit, que lon nomme aussi la Dévorante ou la Truie de lOccident, attend aux côtés de Maât et dAnubis le résultat du Jugement des Âmes. Elle sempare et dévore les âmes jugées indignes qui lui seront jetées en pâture.

 

Anubis est également connu sous le nom de Khenty-Imentiu (=le chef des habitants de lOuest), conformément à une croyance égyptienne qui veut que le royaume des morts se situe à lOuest, terre où le soleil se couche et disparaît pour la nuit.

 

Cest à limage dAnubis quofficiait le chef des prêtres chargés des funérailles et des rituels de momification ou denterrement des défunts : il revêtait le masque du dieu et effectuait le rituel en son nom.

 

Anubis assure dans le monde de la Mort et des Ténèbres, le même rôle que son frère Horus assure dans le monde du Jour et de la Lumière. Cest donc à tort que lon associe souvent Anubis au monde démoniaque, une confusion résultant, selon toute vraisemblance, de sa proximité avec le monde des Morts.

 

5. Les lieux dun culte royal et populaire.

 

Anubis a bénéficié dun culte tout autant royal que populaire et il fut diffusé dans tous les centres religieux dEgypte. Un important sanctuaire était situé dans la nécropole de Memphis et un autre à Cynopolis (=la Cité des chiens), nome 17, Haute-Egypte. Cette ville était située à 200 kilomètres au sud du Caire, où de nombreux chiens momifiés furent retrouvés. A noter aussi quà Assiout, on honorait une divinité nommée Oupouaout qui est probablement une forme dAnubis.

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 15 novembre 2009.

 

 

Sources :

 

-Dictionnaire historique de lEgypte, Pierre Norma, Maxi Poche Références, 2003.

-Dieux et déesses de lancienne Egypte, Musées Royaux dArt et dHistoire, Bernard Van Rinsveld, Bruxelles, 1994.

-Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962.

-LAnge déchu, M. Centini, Editions de Vecchi, 2004.

-Petit dictionnaire des dieux égyptiens, Alain Blottière, Zulma, 2000.

 

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