Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VRITRA, LE SERPENT DU VEDA

 

 

 

 

1. Vritra dans la Tradition védique.

 

Le nom de Vritra (ou Vrtra) signifie « résistance ».

 

Il est dit qu’en annihilant le dragon (ou serpent) Vritra, Indra donna forme au chaos et qu’il déclencha le processus de différenciation des phénomènes et leur évolution. Ainsi, à la mort du serpent, la terre se vit séparée des eaux, les régions supérieures se distinguèrent des enfers, et, chaque matin, désormais, la création se renouvela avec le lever du soleil.

 

Par ce mythe, Indra acquit une réputation de divinité luttant contre lobstruction et les ténèbres. Il est même dit que Vishnu soutînt Indra dans sa lutte contre Vritra et quil laida à déployer les espaces intermédiaires entre Ciel et Terre.

 

Toutefois, lorsque la popularité dIndra se fit moindre dans lhindouisme plus tardif, on affirma que Vritra était en fait un brahman et quIndra, en le tuant, avait commis un crime impardonnable, dautant que l’on prétendit quil avait frappé Vritra en traître.

 

2. Vritra dans le Veda.

 

Rig Veda, 1.32 :

 

« Je vais dire à présent les prouesses dIndra,

celles qua faites les premières le Dieu porte-foudre :

il tua le dragon, perça les eaux,

rompit les flancs des montagnes.

 

« Il tua le dragon qui saccrochait à la montagne.

Tvastar avait façonné pour lui le foudre sonore.

Comme des vaches mugissantes, courant

droit vers la mer les Eaux ont dévalé.

 

« Faisant acte de mâle il avait aimé le soma,

dans la fête aux Trois Cuves il avait bu le liquide pressuré.

Le libéral a pris larme de jet, le foudre :

il a tué le premier-né des dragons.

 

« O Indra, quand tu eus tué le premier-né des dragons,

déjoué les artifices des maîtres dartifices,

créant alors le soleil, le ciel, laurore,

tu nas désormais plus rencontré de rival.

 

« Cest par la foudre, la grande arme,

quIndra a tué Vrtra aux larges épaules, puissant obstacle.

Comme les troncs abattus par la cognée,

le dragon gît plaqué contre la terre.

 

« Tel un lâche guerrier pris divresse mauvaise il avait provoqué

le grand héros, chasseur valeureux, buveur des marcs du soma.

Il na pas soutenu le choc de ses armes : le char brisé,

sest effondré celui dont Indra fut lennemi

 

« Sans pieds, sans mains il luttait contre Indra,

qui asséna le foudre sur son dos.

Eunuque qui se croyait à légal du mâle,

Vrtra gît en maint endroit déchiqueté.

 

« Gisant de malemort, comme un tuyau crevé

les eaux passent par-dessus lui promouvant leur courage.

Elles que Vrtra encerclait de sa grande taille,

cest à leurs pieds que gît désormais le dragon.

 

« La mère de Vritra eut sa vigueur défaite :

Indra avait porté sur elle larme de la mort.

Au-dessus la génitrice, au-dessous était le fils.

La démone est étendue comme la vache auprès du veau.

 

« Parmi les courants qui ne demeurent et ne font trêve

son corps est déposé. Les Eaux circulent

sur la cachette de Vrtra : pour de longues ténèbres

sest couché celui dont Indra fut lennemi.

 

« Epouses du démon, le dragon est leur gardien,

les Eaux sont prisonnières comme les vaches sous les Pani.

 

« En tuant Vrtra il a ouvert les bondes des Eaux,

qui étaient fermées.

 

« Tu devins un crin de cheval, ô Indra,

Dieu unique, lorsquen riposte il teut frappé à la mâchoire.

 

« Tu as conquis les vaches, conquis le soma,

ô héros, libéré les fleuves en sorte quils coulent.

 

« Nont servi de rien léclair ni le tonnerre,

ni la nuée et la grêle que le démon avait semées.

Lorsque Indra et le dragon ont combattu,

cest le Libéral qui demeure vainqueur pour les temps à venir.

 

« Quel vengeur du Dragon test apparu, ô Indra,

pour quen ton âme, toi qui lavais tué, lépouvante pénétrât,

et quau-dessus des nonante et neuf rivières,

tu traversasses lespace comme un aigle apeuré ?

 

« Ce qui marche et ce qui se repose, ce qui est sans cornes

et ce qui est cornu, Indra en est le roi il tient le foudre

dans ses bras : en roi il commande aux peuples,

il enveloppe ce monde comme la jante enveloppe les rais. »

 

Il est dit, en outre, dans les « Spéculations », quon prépara un flan sur onze tessons et quon loffrit en oblation à Agni et à Soma, selon la norme des oblations végétales. Et cest, dit-on, grâce à cette oblation, quIndra pu tuer Vritra. On dit aussi qu’près avoir tué Vritra, Indra fut saisi de peur. Mais on prépara un flan sur douze tessons et on loffrit en oblation à Indra et à Agni, toujours selon la norme des oblations végétales. Cest grâce à cette oblation quIndra put retrouver sa force et sa vigueur.

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 8 juillet 2010.

 

 

Sources : Les Cinq Livres de la Sagesse Pancatantra, Alain Porte, Editions Philippe Picquier / Le Veda, textes réunis, traduits et présentés sous la direction de Jean Varenne, Les Deux Océans, 2002 / Le Védisme. Léveil de la spiritualité indienne. Bernard Baudouin. Editions de Vecchi, 1997.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article