1. Le Maître du Ciel.
Varuna est une figure éminente du panthéon védique, où, à l’origine, il prenait le rang de dieu unique et tout-puissant, possédant la puissance créatrice. Il est le gardien de l’Ordre universel, de l’Ordre cosmique (=rita), et représente son autorité formelle, statique. On le perçoit comme un roi ombrageux, dont les desseins sont impénétrables et les décrets, imprévisibles. Varuna représente le destin, les lois mystérieuses qui nous guident vers l’inconnu, l’inattendu. Il surveille le déroulement des sacrifices, il approuve et sanctionne. Dans les Veda, Varuna –que l’on vénère à Ceylan (Sri Lanka) sous le nom d’Upulvan- est encore nommé le « Grand Asura », référence au temps où les Asura étaient encore considérés comme des êtres célestes bénéfiques avant d’être assimilés plus tard à des « anti-dieux ». Varuna fut vénéré par « des peuples de langue aryenne des époques indo-iranienne et indo-européenne. Il figure dans le plus ancien document connu à ce jour (vers 1400 avant J-C) où il soit fait mention d’un dieu aryen. » Il semble correspondre à la fois à Uranus (Ouranos), le père du dieu grec Cronos, et à l’Ahura Mazda des Iraniens. Certains commentateurs (Shri Aurobindo, notamment), ne voient toutefois là que conjecture.
2. Parèdre et attributs.
2.1.. L’épouse de Varuna est Varunânî (ou Varunî), « déesse des liqueurs », née du Barattage de l’Océan de lait.
2.2. L’animal de Varuna est la tortue, symbole de stabilité.
2.3. Il est dit que l’arc Gândîva d’Arjuna des Pândava, fut donné à ce dernier par Agni, qui le tenait-lui-même de Varuna, qui l’avait reçu de Soma.
2.4. Dans l’art khmer (Cambodge), la monture de Varuna est, le plus souvent, le hamsa (oie ou canard céleste mythique), qui est également une monture de Brahma.
2.5. Les monstres marins Jalampa et Makara sont également des montures de Varuna.
2. Un dieu des eaux.
Varuna perdra peu à peu de sa puissance au profit, notamment, d’Indra, en tant que maître du Ciel. De fait, il est dit qu’Indra fut le rival de Varuna, ancien souverain des dieux. On l’a ensuite cantonné dans le rôle de dieu des eaux, des océans, le Souverain des Eaux, le gardien ou régent de l’Ouest de l’Espace (alors qu’Indra est gardien de l’Est) et maître de la Nuit.
3. Un dieu magicien.
On attribue à Varuna un pouvoir magique : il est le maître de la Maya(=l’Illusion), qui lui permet de créer toutes les formes du monde visible : « Le Véda indique par exemple que Varuna peut « frapper de stupeur » l’armée des ennemis du roi à qui va sa faveur ; il peut aussi le dissimuler derrière des nuées qu’il suscite à cette fin, ou produire, pour récompenser qui lui plaît, des palais fabuleux, des pierres précieuses, de l’or, etc. Quitte d’ailleurs à les faire disparaître si l’heureux bénéficiaire vient à manquer à ses engagements. Dans de tels cas, on peut évidemment qualifier de « magiques » les manifestations « merveilleuses » que les dieux (et pas seulement Varuna) ont la capacité de produire. De là, parfois, la traduction de mâyâ par « magie ». Le danger cependant est alors de croire que les manifestations en question sont « illusoires » : c’est oublier que dans une civilisation comme celle de l’Inde les pouvoirs des magiciens sont tenus pour bien réels. » (Varenne)
4. Un dieu lieur.
Varuna est aussi porteur d’un lien, d’un lacet qui lui permet d’enchaîner, de lier, voire de punir les coupables. Il est le maître des cordes et des nœuds. Il est « Celui qui lie ou qui ouvre ». Varuna, dieu lieur, “lie le pécheur dans les lacs funestes (maladie, mort) qu’il tient en main, mais il lave le pénitent de son péché, grâce aux eaux lustrales dont il est le Seigneur.” Il est aussi la faveur des dieux et il incarne tous les liens qui unissent les hommes aux dieux. En tant que dieu lieur, on peut également rapprocher Varuna du dieu celtique Oghma/Ogmios.
5. Trimurti.
5.1. Une Trimurti (ou triade) réunit Varuna, Mithra et Aryaman, ces deux dernières divinités étant également en relation avec la notion de serment, de pacte, par lequel on se trouve lié. Varuna et Mithra, sont aussi considérés comme deux des douze Aditya du panthéon védique. Ils sont les souverains des Asura védiques.
5.2. Varuna est aussi perçu comme l’un des trois Principes souverains majeurs de l’Autre Monde avec Daksha et Amha.
Eric TIMMERMANS.©
Bruxelles, le 16 décembre 2010.
Sources : Guide des religions, Dauphin, 1981 / L’empreinte sacrée du Bouddha, E.F.C. Ludowyk, Plon, 1958 / Les Cinq Livres de la Sagesse – Pancatantra, Alain Porte, Editions Philippe Picquier / Le Védisme. L’éveil de la spiritualité indienne. Bernard Baudouin. Editions de Vecchi, 1997.