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ORPHEE AUX ENFERS

 

 

 

 

 

1. Orphée, fondateur du Sabbat.

 

En démonologie, Orphée est considéré comme le fondateur du Sabbat satanique. Selon Pierre Le Loyer (célèbre démonographe, 1550-1634), Orphée est le plus grand magicien et le plus grand nécromancien de tous les temps. Cest lui, notamment, qui aurait introduit en Grèce la magie, lart de lire dans les astres, de même que lévocation des Mânes.

 

2. Orphée dans la tradition hellénique.

 

Orphée était le fils du roi de Thrace Oïagros/Oeagre (ou dApollon) et de la Muse Calliope.

 

Il fut le plus grand poète légendaire du monde hellénique, Apollon layant comblé de dons. Le dieu lui offrit notamment une lyre à sept cordes auxquelles il ajouta deux autres afin que leur nombre corresponde à celui des neuf Muses. Par les sons quil tirait de cet instrument, Orphée avait la capacité de sattirer lattention aimable non-seulement des humains, mais également des animaux, y compris les bêtes féroces. Les fleuves eux-mêmes sarrêtaient de couler, les buissons cessaient de bruire et même les rochers semblaient écouter. Par les sons de sa lyre, Orphée su même amadouer les êtres les plus monstrueux : le dragon de Colchide, Cerbère et les Furies elles-mêmes. Il parvint aussi à surpasser le chant des Sirènes.

 

Orphée jouant au milieu danimaux sauvages attentifs et fascinés, est lun des rares motifs païens qui aient été exploités dans lart chrétien archaïque, notamment dans les catacombes en tant que symbole du Christ-Enseignant et du Bon Pasteur.

 

Notons que la région de Piérie, en Macédoine méridionale, était célèbre dans lAntiquité pour le culte quon y rendait à Orphée et aux Muses.

 

Orphée sembarqua sur lArgo et accompagna les Argonautes dans leurs aventures, calmant de ses chants les tempêtes et les colères de léquipage. Il réussit même à couvrir la voix des Sirènes. Après ce périple, il se rendit en Egypte, où il enseigna aux habitants le culte des dieux grecs Apollon et Dionysos.

 

De retour en Thrace, Orphée épousa la nymphe Eurydice. Mais au soir même de ses noces, voulant échapper aux avances pressantes dun berger nommé Aristée, Eurydice prit la fuite et fut mordue par un serpent venimeux : elle mourut aussitôt. Désespéré, Orphée demanda à Zeus la permission de descendre aux Enfers pour retrouver son épouse et la ramener sur terre, ce qui lui fut accordé, à la condition toutefois quà aucun moment il ne regarde Eurydice avant davoir retrouvé le monde des vivants.

 

A loccasion de ce voyage infernal, Orphée charma par les sons de sa lyre, Cerbère et les Furies, ce qui lui permit dentrer dans le royaume dHadès et de retrouver Eurydice. Hélas, voulant sassurer que celle-ci le suivait bien, Orphée voulut la regarder et aussitôt la malheureuse disparut à ses yeux pour toujours. Cette histoire nest pas sans rappeler celle de la femme de Loth se retournant pour regarder Sodome et qui fut instantanément changée en statue de sel.

 

Après la mort définitive de sa bien-aimée, Orphée dédaigna lamour des autres femmes, voulant ainsi rester éternellement fidèle à Eurydice. Il vécut en sauvage, au milieu de la forêt, renonçant à toute compagnie humaine (ou, selon une autre version, se consacra à initier des novices aux mystères dApollon). Par dépit et jalousie, les femmes de Thrace (ou les Ménades, ou les Bacchantes, suivantes de Bacchus/Dionysos, lattitude dOrphée irritant Dionysos qui prône livresse sacrée) le mirent en pièces : sa tête fut jetée dans lHèbre (le chef dOrphée avait le don de prophétiser) et recueillie à Lesbos, quant à sa lyre, elle fut placée par Zeus parmi les constellations, à la demande dApollon et des Muses. Ces dernières donnèrent aux membres rassemblés de linfortuné Orphée, une sépulture au pied de lOlympe.

 

3. LOrphisme.

 

Initié en Egypte aux mystères dOsiris, Orphée passe pour avoir fondé les mystères orphiques dEleusis. Cette secte religieuse aurait été fondée dès le début du 6ème siècle (ou 4ème s.) avant lère chrétienne. Cest essentiellement dans lItalie méridionale, chez les adeptes de Pythagore, que ce mouvement a suscité de lintérêt, et ce bien que la doctrine orphique trouve son origine en Thrace, le pays dOrphée.

 

Aujourdhui encore, lorphisme reste en partie mystérieux, notamment du point de vue du déroulement et de lordonnance des rites.

 

Comme souvent, cest la volonté de simplifier les mythes et les doctrines religieuses, devenues dune telle complexité quelles en étaient parfois devenues incompréhensibles, qui est à la source de la naissance de lorphisme dont le but était de faire sortir du cadre religieux grec traditionnel, cest-à-dire polythéiste, la figure dun dieu unique nommé Zeus ou, plus généralement, Dionysos ou Zagréos.

 

Lorphisme incluait aussi la notion de réincarnation (ou de renaissance) et envisageait donc le passage aux Enfers comme une voie mortificatrice nécessaire à lépanouissement et à la purification de lâme.

 

Lorphisme était, en outre, largement répandu dans toutes les couches de la société gréco-romaine et prépara, pour une bonne part, lavènement du christianisme : bien souvent, sur les stèles funéraires du début de lère chrétienne, on peut voir un Christ ayant les traits et les attributs dOrphée.

 

4. Visualisation.

 

Orphée est généralement représenté vêtu dune robe orientale et dun bonnet phrygien. Ce nest quultérieurement que sa tenue deviendra spécifiquement grecque. La lyre constitue son attribut principal.

 

 

Eric TIMMERMANS

Bruxelles, le 27 juillet 2010.

 

 

 

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et latine, Odile Gandon, Hachette Jeunesse, 2000 / Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Dictionnaire du diable, des démons et sorciers, Pierre Ripert, Maxi-Poche Références, 2003 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998.

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