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MEDEE, LA SOMBRE MAGICIENNE

 

 

  1. La légende de Médée.

 

 

Médée (en grec : Medeia) est la fille du roi Aiétès de Colchide. Sa mère pourrait être Hypsée, Idya, Eurylyte ou encore Hécate.

 

Dotée dun pouvoir magique, elle aida Jason et les Argonautes à semparer de la célèbre Toison dor, contre la volonté de son père, le roi Aiétès, qui en était le gardien. « Experte en lart de la magie, la jeune fille donna à son amant un onguent dont il devait senduire le corps pour se protéger des flammes du dragon qui veillait sur la Toison dor. Elle lui fit aussi présent dune pierre, quil jeta au milieu des hommes armés nés des dents du dragon : aussitôt, les guerriers sentretuèrent et le héros put semparer de la Toison. » (J. Shmidt) A noter, au sujet des onguents, que dans son « Excellent et moult utile opuscule à tous nécessaire qui désirent avoir connaissance de plusieurs exquises receptes » (Lyon, 1555), Nostradamus fournit la formule dun philtre damour dont la composition, dit la légende, remonterait à Médée.

 

Médée senfuit, en Grèce, avec Jason. Afin dempêcher Aiétès de les poursuivre, elle tua et dépeça son jeune frère Absyrtos, quelle avait pris en otage, et sema ses membres sanglants sur la route. Aiétès, fou de douleur, ralentit sa marche pour ramasser les morceaux épars du corps de son fils.

 

Zeus, horrifié par ce crime, obligea Médée et Jason à se faire purifier par Circé. Lorsque la purification fut faite et que Circé réalisa de quel crime abominable il sagissait, elle maudit le couple infanticide.

 

 

 

 

 

 

Médée et Jason

 

 

Médée et Jason firent étape en Phéacie, chez le roi Alcinoos. Mais ce dernier naccepta de les cacher quà la condition quils soient mariés. Il fut donc fait ainsi, même si Jason ne paraissait guère enthousiaste à lidée dépouser la terrible Médée.

 

Lorsque les Argonautes reprirent la mer, ils furent confrontés, au large de la Crète, à un géant nommé Talos auquel ils ne purent échapper quavec laide des pouvoirs magiques de Médée.

 

Ils arrivèrent à Iolcos, en Thessalie. Le roi dIolcos, Pélias, qui avait envoyé Jason à la recherche de la Toison dor, en espérant secrètement quil ne reviendrait pas vivant de cette expédition, le vit donc revenir avec le peu denthousiasme que lon suppose et refusa de lui céder le trône. Aussi, sous-prétexte de rajeunir Pélias, Médée, qui avait déjà montré par le passé, sa capacité magique à rajeunir les vieillards, convainquit les filles du roi dassassiner leur père, de le découper en morceaux et de le jeter dans un chaudron deau bouillante avec des herbes magiques. Mais Médée se garda bien, par la suite, de ressusciter Pélias, comme elle lavait promis.

 

Chassés par Acaste, Médée et Jason sétablirent à Corinthe. Au bout dune dizaine dannées de bonheur, Jason répudia Médée au profit dune princesse corinthienne nommée Créuse, fille du roi de Corinthe, Créon. Afin de se venger, Médée envoya à Créuse une robe magique qui la consuma et incendia le palais. Enfin, Médée égorgea les deux fils, Phérès et Merméros, quelle avait eu avec Jason, puis senfuit vers Athènes sur un char tiré par des dragons ailés.

 

Elle y épousa le roi Egée dont elle eut un fils, Médos (ou Medeios). Mais elle fut chassée par Thésée quelle avait tenté dempoisonner. Poursuivie par Thésée, elle disparut avec son fils Médos dans un nuage magique.

 

Après diverses aventures (elle se mesura sans succès à la néréide Thétis dans un concours de beauté ; en Italie, elle apprit aux Marrubes lart de charmer les serpents), Médée finit par retourner chez son père en Colchide qui avait été dépouillé de son trône par son frère, Persès. Selon les versions, Médée aida son père à reconquérir son trône ou y installa Jason.

 

 

 

 

 

Médée tuant son fils, amphore à figures
rouges campanienne, vers 330 av. J.-C.,
musée du Louvre (K 300)

 

2. A savoir également.

 

2.1. Médée fut lobjet dun culte en Thessalie ainsi quà Corinthe.

 

2.2. Tant pour les Grecs que pour les Romains, Médée était lexemple même de la « magicienne noire », plus dangereuse que sa tante Circé elle-même.

 

2.3. Certaines sources prétendent, par ailleurs, que Médée était prêtresse dHécate, qui pourrait même avoir été sa mère.

 

2.4. On représente Médée vêtue à lorientale, portant le bonnet phrygien ou encore, vêtue dhabits grecs.

 

2.5. Médée est également le titre d’une tragédie d’Euripide, réalisée en 431 avant l’ère chrétienne. Elle traite de la fin de l’histoire de Médée et de Jason.

 

 

Eric TIMMERMANS. ©

Bruxelles, le 28 septembre 2010.

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et latine, Odile Gandon, Livre de Poche Jeunesse, 1996 / Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1997.

 

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