Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARS, DIEU ROMAIN DE LA FORCE VITALE

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Mars_breastplate_MBA_Lyon_L101.jpg

1. Mars, dieu de la Guerre.

 

1.1. Dieu romain de la Guerre, Mars est une transposition de lArès grec. Plus précisément, en Grèce, la personnification divine de la Guerre se partageait entre Arès et Athéna, Arès étant perçu comme une divinité adepte de la force brutale, alors qu’Athéna incarne plutôt l’intelligence calculatrice.

 

1.2. L’empereur Auguste éleva un temple en l’honneur de Mars sur son Forum en lui donnant le nom dUltor, le « Vengeur ».

 

1.3. Dans la suite du dieu de la Guerre, on reconnaît Fuga (=la Fuite), Timor (=la Peur), Pallor (=la Pâleur), Pavor (=l’Epouvante), Virtus (=le Courage), Honos (=l’Honneur), Securitas (=la Sécurité), Victoria (=la Victoire), Pax (=la Paix).

 

2. Mars, dieu de la Végétation et de la Force vitale.

 

Toutefois, si Mars est bien lhomologue romain de lArès grec, il est aussi plus que cela. Le Mars primitif était particulièrement vénéré par les Sabins et les Osques, mais loin dêtre un dieu de la Destruction, Mars était, au contraire, à lorigine, un protecteur de la végétation dont il assurait lépanouissement et la croissance. Ainsi le connaissait-on sous le nom de Mars Silvanus ou encore, Mars Grandirius (=grandir, croître). Une fête lui était consacrée dans le courant du mois de mars. Elle portait le nom dAmbarvales (=procession autour des champs). Ce nest que plus tard quelle sera célébrée en lhonneur de la déesse de la Fertilité, Dea Dia, alors que Mars verra progressivement se renforcer son caractère de dieu de la Guerre. Mars peut ainsi être considéré comme la figure symbolique du réveil de la Force et de la Vigueur, tant dans la nature que dans le cœur des guerriers.

 

3. Mars : un culte ancien.

 

3.1. Mars était vénéré de très longue date, à Rome, sur le mont Capitolin, en même temps que Jupiter et Quirinus. Vers 510 avant l’ère chrétienne, cette trinité fut remplacée par Jupiter, Junon et Minerve. Mars n’en resta pas moins l’un des dieux les plus vénérés de Rome.

 

3.2. Mars Quirinus est, quant à lui, considéré comme le père de Romulus et Remus, et, de ce fait, comme l’ancêtre du peuple romain tout entier. Il fut vénéré sur la colline de Rome qui porte son nom : le Quirinal.

 

3.3. Junon est, par ailleurs, considérée comme la mère de Mars, qu’elle conçut toutefois sans le concours de Jupiter mais en touchant une fleur que lui avait offerte Flora.

 

3.4. Parmi les attributs de Mars, on compte le pic, le loup, le cheval, le chêne et la lance.

 

3.5. Les prêtres de Mars étaient appelés saliens (=sauteurs) et ils formaient un très ancien collège de prêtres qui organisait à travers Rome une « procession des sauteurs », au cours de laquelle on chantait le Carmen Saliare, soit une chanson tellement ancienne que son texte était déjà devenu incompréhensible durant lAntiquité.

 

3.6. A Rome, dans le coude du Tibre, il existait un terrain dexercice militaire auquel on avait judicieusement donné le nom de Campus Martius (=Champ de Mars). Cest aussi là que lon offrait au dieu des sacrifices solennels.

 

3.7. Dans la Regia du Forum de Rome, on conservait les lances de Mars ou hastae Martiae. Lorsque ces lances bougeaient, on y voyait un présage de guerre, cest pourquoi, avant de partir en campagne, un général devait provoquer ce mouvement des lances en sécriant : Mars vigila ! (=Mars, réveille-toi !). Mars Gravidus (=Celui qui progresse), précédait d’ailleurs les armées de Rome pour les conduire à la victoire.

 

3.8. Le mardi, Martiis diem, est le jour de la semaine dévolu à Mars.

 

3.9. Les Germains en firent le dieu de lAssemblée (le thing, en vieux norrois), soit Mars Thingsus, Tiwaz, Thingsaz, où lon peut retrouver les racines du mot anglais désignant le mardi, « Tuesday », dont léquivalent néerlandais est « Dinsdag ».

 

3.10. Dans les croyances populaires, il est dit que graver une effigie du dieu Mars sur un diamant que l’on porte au coup permet de devenir invisible à volonté…

 

4. Visualisation.

 

4.1. Au Musée du Vatican, la statue de bronze de Todi, d’origine étrusque et datant du 4e siècle avant l’ère chrétienne, représente Mars portant une cuirasse et un casque.

 

4.2. Sur des peintures murales de Pompéi, on peut à plusieurs reprises voir la représentation des amours de Mars et de Vénus (Arès et Aphrodite dans la tradition hellénique), notamment à la « Casa di Marte e Vénère » et à la « Casa di Marco L. Frontone ».

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 4 mars 2010.

 

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Dictionnaire des superstitions, R. Morel et S. Walter, Marabout, 1972 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1997.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-18: CHAMPS DE FORCE !<br /> <br /> L'ÉGYPTE ! UN CHAMP D'ÉNERGIE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pas fan de ce dieu<br /> <br /> <br />
Répondre