Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMAZONES, GUERRIERES DE CAPPADOCE ET DE LIBYE

 

 

 

1. Amazones caucasiennes : caractéristiques générales.

 

Femmes guerrières de la mythologie grecque, que l’on dit filles d’Arès et de la naïade Harmonie, les Amazones habitaient la Cappadoce (Asie Mineure, actuelle Turquie) et le Caucase. Elles vivaient au bord de la rivière Thermodon où elles fondèrent une ville nommée Thémoscyre (ou Thémiscyre, Themiscrya), qui devint leur capitale. On leur attribue également la fondation de plusieurs villes antiques : Ephèse, Myrina, Paphos, Smyrne… Les Amazones étaient gouvernées par une reine et n’acceptaient aucun homme parmi elles, à l’exception d’une seule fois par an, dans le seul but de perpétuer leur race : les nouveau-nés mâles étaient, quant à eux, mis à mort ou réduits en esclavage. Cavalières émérites, portant armure et casque, elles vivaient de rapine et de pillage. Pour être plus efficace au tir à l’arc, elles se brûlaient (ou se comprimaient) le sein droit, ce qui leur laissait une plus grande liberté de mouvement. C’est de cette pratique que leur vient leur nom qui signifie « sans mamelles » (mazos, en grec, signifie « sein »). Aimant la chasse et les jeux violents, les Amazones vénéraient la déesse Artémis et tout particulièrement celle d’Ephèse dont elles furent, dit-on, les premières à instituer le culte. A noter que l’on a longtemps supposé que la poitrine de l’Artémis d’Ephèse était recouverte de nombreuses mamelles. Mais il semble qu’il s’agisse plutôt de testicules de taureau, ce qui n’est pas sans rappeler les tauroboles effectués en l’honneur de la déesse Cybèle, originaire d’Asie Mineure et dont la coiffe rappelle d’ailleurs celle de l’Artémis d’Ephèse.

 

2. Légendes des Amazones.

2.1. Un jour, la fille d’Eurysthée ayant demandé à son père de lui faire apporter la ceinture magique de la reine des Amazones Hippolyté, Héraklès partit la demander à celle-ci qui, après avoir pris connaissance des raisons de sa demande, lui en fit don. Mais la déesse Héra, qui poursuivait Héraklès de sa haine, prit l’apparence d’une Amazone et fit courir le bruit que Héraklès tentait de capturer la reine. Aussitôt, les Amazones attaquèrent Héraklès qui en massacra un grand nombre.

 

2.2. Il est dit que les Amazones envahirent l’Attique sous le règne de Thésée et qu’elles assiégèrent Athènes pour se venger du rapt d’une de leurs reines, Antiopé. Celle-ci, sœur de la reine des Amazones Hyppolité, était également l’épouse de Thésée et de leur union naquit un fils nommé Hyppolite. C’est pour arracher sa sœur à Thésée que la reine des Amazones Hyppolité décida d’envahir l’Attique. Mais les Athéniens parvinrent à les repousser. Antiopé, toutefois, mourut en combattant au côté de Thésée.

 

2.3. En Lycie, les Amazones furent également vaincues par Béllérophon (Homère, Iliade, VI, 186), le tueur de la Chimère.

 

2.4. Pausanias mêle, quant à lui, la légende des Amazones à l’histoire de la guerre de Troie. Sous la conduite de leur reine Penthésilée, les Amazones prirent le parti de Troie et de Priam qui était sur le point d’être vaincu par les Grecs. Mais Penthésilée fut bientôt mise à mort par Achille, et les Amazones cessèrent immédiatement le combat. Mais Achille tomba subitement amoureux de Penthésilée juste avant qu’elle n’expire. Un des soldats de l’armée grecque, trouvant ridicule la tristesse d’Achille, se permit de le moquer, ce qui lui valut d’être transpercé par l’épée du héros !

 

3. Les Amazones de Libye.

 

Ces Amazones doivent être différenciées de leurs homologues Caucasiennes. On dit qu’elles habitaient une île du lac Tritonis et qu’elles sont les fondatrices de la ville de Chersonèse. Ces Amazones, vêtues de peaux de serpent, s’allièrent à Dionysos. Leur reine, Myrina, prenant la tête d’une immense armée, marcha contre la ville de Cerné dont elle finit par s’emparer. Tous les hommes de la ville furent massacrés, alors que les femmes et les enfants furent réduits en esclavage. Les Amazones rasèrent les murs de la ville. Myrina fit construire une nouvelle ville et la fit protéger contre les attaques de la tribu voisine des Gorgones. Au lendemain d’une bataille victorieuse, alors que les Amazones et les habitants de la ville célébraient leur victoire, les Gorgones les attaquèrent par surprise et massacrèrent les troupes de Myrina. Celle-ci parvint à s’échapper et à passer en Egypte, où elle rencontra le dieu Horus, fils d’Isis et d’Osiris. Ayant constitué une nouvelle armée, elle envahit l’Arabie où elle fonda plusieurs villes : Cycmé, Pitané, Priène… Elle s’empara également de plusieurs îles égéennes, dont Lesbos, où elle fit bâtir la ville de Mithylène. Myrina fut finalement vaincue et tuée par le roi de Thrace Mopsos et son allié, Sipylos. Les Amazones se replièrent alors sur la Libye.

 

Eric TIMMERMANS.©

Bruxelles, le 18 janvier 2011.

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et latine, Odile Gandon, Hachette Livre, 2000 / Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article