Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LEBORCHAM, LA MESSAGERE DE L’ULSTER

 

 

Leborcham (=Longue Boiteuse), fille de Oa (=Oreille) et de Adarc (=Corne), est la messagère du roi dUlster, Conchobar. Elle est si rapide qu’elle peut parcourir toute l’Irlande en une seule journée et informer le roi de tout ce qui s’y passe. Connue pour sa grande laideur, Leborcham est décrite de manière assez étrange : ses deux pieds et ses deux genoux sont à l’envers, de même que ses deux chevilles et ses deux cuisses. Leborcham apparaît dans plusieurs récits de la tradition celtique dIrlande :

 

-Dans le récit du Siège de Dun Etair, Leborcham appelle les Ulates (=gens d’Ulster) à se porter au secours des leurs, assiégés dans la forteresse de Dun Etair, par les gens de Leinster.

 

-Dans le récit de lHistoire de Déirdré, Leborcham est la seule personne autorisée par Conchobar, en plus dune nourrice, à pénétrer dans la maison de Déirdré. Cest à Leborcham que celle-ci déclarera que le seul homme quelle pourra aimer, portera sur lui les trois couleurs suivantes : le noir (la chevelure comme le corbeau), le rouge (les lèvres comme le sang) et le blanc (la joue comme la neige).

 

-Dans le récit de la Courtise de Luaine, Conchobar enverra Leborcham lui chercher une jeune fille digne de lui. Leborcham lui amènera Luaine.

 

-Dans le récit des Enfances de Cûchulainn, cest Leborcham qui apercevra la chevauchée fantastique de Cûchulainn revenant à Emain Macha, capitale de l’Ulster, et qui lannoncera à tout le monde.

 

-Dans le récit de lIvresse des Ulates, Conchobar envoie Leborcham chercher Cûchulainn pour linviter aux célébrations de Samain (1er novembre).

 

-Dans le récit de La mort de Cûchulainn, Conchobar fait avertir Cûchulainn, par Leborcham, de ne pas combattre les armées dIrlande et de revenir immédiatement à Emain Macha. Cest aussi Leborcham qui ira à la rencontre de Conall lorsque celui-ci abordera en Irlande, afin de linformer, à la demande dEmer, de la mort de Cûchulainn.

 

 

Eric TIMMERMANS©

Bruxelles, le 21 septembre 2010.

 

 

Sources : Lépopée celtique dIrlande, Jean Markale, Petite bibliothèque Payot, 1973 (p. 63, 65, 68, 87, 115, 132, 136).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article