Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE LYCANTHROPE OU LE REGNE DE L’HOMME-LOUP

 

 

 

 

 

 

1. Lycanthrope : étymologie.

 

Le terme lycanthrope dérive des mots grecs lycos (=loup) et anthropos (=homme).

 

2. Lhistoire de Lycaon.

 

Lhistoire de Lycaon, nom de deux personnages de la tradition hellénique, dont lun était roi dArcadie alors que lautre fut tué par Achille (cest le premier qui nous intéresse), apparaît comme lune des premières légendes se rapportant à la lycanthropie.

 

Le roi dArcadie Lycaon et ses cinquante fils étaient réputés pour leur impiété. Pour les confondre, Zeus imagina de leur rendre visite sous laspect dun pauvre paysan. Mais Lycaon était méfiant. Aussi, afin de savoir si cet étranger était ou non un dieu, lui fit-il servir de la chair humaine (les membres dun enfant quil venait dégorger et quil avait fait cuisiner) mélangée à dautres mets.

 

Zeus, indigné quon puisse lui offrir un tel repas, foudroya tous les fils du roi, à lexception dun seul nommé Nyctimos et destiné à succéder à Lycaon sur le trône dArcadie. Quant à Lycaon, il fut contraint derrer dans les campagnes sous la forme dun loup mais tout en gardant son intelligence humaine.

 

3. Lycanthrope : les phases de la métamorphose.

 

Dans limagerie populaire, de même que dans la littérature et le cinéma fantastiques, le Lycanthrope désigne un être humain capable de se métamorphoser en loup. On le nomme généralement « loup-garou », mais nous verrons plus loin que ce nom ne devrait vraisemblablement désigner quun stade de la métamorphose lycanthropique.

 

La métamorphose en loup peut, dit-on, être complète ou incomplète. Ainsi le Lycanthrope peut-il apparaître sous la forme dun loup ou sous une forme hybride, mi-homme, mi-loup, marchant sur ses pattes arrière. En cas de transformation complète en loup, on reconnaît le Lycanthrope au fait que, lorsquon la tué dun coup de fusil, il reprend sa forme humaine.

 

Lhumain infecté par le germe de la lycanthropie conserve une apparence normale. Il ignore généralement tout de la présence en lui dudit germe, mais certaines caractéristiques physiques le distinguent des autres humains, et ce, même de jour. Ses sourcils se rejoignent au-dessus du nez. Ses cinq sens, de même que son instinct ou « sixième sens », sont particulièrement développés. Ses canines sont également plus développées que celles dun être humain normalement constitué. La texture de ses cheveux est épaisse et particulièrement drue au milieu du crâne. Lorsquil apparaît, les animaux prennent la fuite ou font montre dune agressivité inhabituelle.

 

Dans la célèbre histoire de Stevenson, « Létrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde », la transformation dudit docteur Jekyll en un être ignoble nommé Edward Hyde, nest pas sans rappeler ce premier stade de la lycanthropie : « La main de Henry Jekyll (comme vous lavez remarqué) était professionnelle comme forme et comme grandeur ; elle était large, ferme, blanche et gracieuse. Mais la main que javais devant moi, étendue à moitié fermée sur les draps du lit, et que je voyais distinctement dans la lumière jaune dun matin de Londres, était maigre, cordée, noueuse, dune pâleur terne, et ombragée par une épaisse couche de poils noirs. Cette main était la main dEdward Hyde. » (Létrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde, Maxi Poche Jeunesse, 2004, p.135). Ne dit-on pas aussi quon reconnaît un homme frappé de lycanthropie au fait quil a les doigts un peu plats et parfois quelques poils dans la main ?

 

Le second stade de la transformation lycanthropique est celui de lhomme-loup. Dans ce cas, la métamorphose physique est plus prononcée. La taille de lindividu peut augmenter de 10 % et son poids de 25 %. Sa musculature devient plus massive. Les mains sont anormalement longues, des griffes apparaissent au bout des doigts, le corps se couvre de poils, en cela compris le visage, ses oreilles deviennent pointues. Si ces autres sens se développent encore, sa capacité de parole, par contre, se limite à présent à quelques phrases simples. Dans les ténèbres, il peut encore passer relativement inaperçu et il possède encore une lucidité suffisante pour se maîtriser, ce qui lui permet notamment de choisir ses victimes avec plus de soin quaux stades ultérieurs.

 

Une fois encore, cette description de la transformation lycanthropique nous renvoie à un passage de lhistoire de Stevenson. A lorigine, Edward Hyde est de petite stature mais il commence progressivement à se fortifier, à mesure quil prend lascendant sur Jekyll : « Cette partie de moi-même, que javais le pouvoir de faire ressortir, avait été dernièrement bien exercée et fortifiée, et javais remarqué dans les derniers temps que le corps dEdward Hyde avait gagné en stature, et, quand jétais sous cette forme, je sentais un sang plus généreux couler dans mes veines ; je pressentis un grand danger, je fus convaincu que si je prolongeais longtemps ce genre de vie, la balance de ma nature pourrait être renversée à jamais, le pouvoir de la transformation perdu et le caractère dEdward Hyde devenir le mien irrévocablement. » (Ibid., p.137)

 

Le troisième stade de la métamorphose est celui du loup-garou proprement dit, celui qui est le plus connu de limagerie populaire, à tel point que les notions de loup-garou et de Lycanthrope sont généralement considérées comme des synonymes. A ce stade, le poids du sujet augmente de 100 % et sa taille de 26 %. Ses mains et ses pieds, déjà allongés durant le stade précédent, sallongent encore de 50 %. Le corps est à présent totalement couvert de poils, les griffes qui apparaissent aux extrémités des mains et des pieds se font coupantes, les dents sont des crocs, une queue de loup apparaît, les oreilles sallongent et sont plus pointues encore quau second stade de la métamorphose, sa mâchoire sallonge à tel point quelle transforme le sujet en cynocéphale, cest-à-dire un être à tête de canidé. Le corps est désormais surmonté dune énorme tête de loup. Sa capacité de parole est à présent pratiquement nulle et se limite à quelques mots basiques. Quant à la manipulation de certains objets, elle lui est devenue impossible. Il est meurtrier, rapide, précis et se déplace soit à quatre pattes, soit sur ses seuls membres antérieurs.

 

Le quatrième stade de la métamorphose est celui du presque-loup. Il précède la métamorphose complète du sujet en loup. A ce stade, ledit sujet naugmente ni de taille ni de poids, mais il nest plus capable de se déplacer sur ses deux seuls membres antérieurs et ne se meut donc plus quà quatre pattes. Son aspect est celui dun loup anormalement grand, ce qui nest pas sans rappeler certaines descriptions de la célèbre Bête du Gévaudan. Ses capacités et ses sens se trouvent encore améliorés. Le sujet nest toutefois plus capable de manipuler aucun objet, aussi simple soit-il, mais il lui est toujours impossible de se faire accepter en tant que loup normal dans une meute.

 

Enfin, survient le cinquième stade, celui du loup proprement dit. Le poids du sujet diminue de 125 % et sa taille de 25 %. Le voilà à présent visible sous laspect dun loup commun, celui que lon connaît sous le nom scientifique de Canis lupus. Le Lycanthrope ainsi métamorphosé nen est pas moins supérieur aux loups communs, mais sil est capable à présent de rejoindre une meute, il ne pourra jamais saccoupler avec une louve commune. A noter aussi que les Lycanthropes sont réputés parfois chasser en meute à linstar des loups.

 

4. Comment devient-on un Lycanthrope ?

 

On peut devenir un Lycanthrope de manière involontaire ou de manière volontaire.

 

Dans le premier cas, le sujet est mordu par un Lycanthrope et les germes du mal lui sont transmis par la salive de la bête.

 

Dans le second cas, la métamorphose en Lycanthrope résulte de la pratique de la sorcellerie, dun pacte diabolique ou, de manière plus réaliste et prosaïque, de lusage de certaines drogues, telle que la belladone qui pourrait, par son ingestion, donner lillusion de la transformation lupine (ce qui rejoint également lidée de la « décorporation », soit la sortie du corps matériel vivant dun « double immatériel » ou « fantôme »).

 

Toujours dans lhistoire du Dr. Jekyll et de Mister Hyde, on retrouve cette référence au breuvage déclenchant la métamorphose : « Cest assez dire que non seulement javais reconnu que mon corps matériel nétait que le mirage ou lombre de certains éléments dont mon âme était constituée, mais que jétais même arrivé à composer un breuvage qui avait le pouvoir de détrôner ces éléments, de marracher à leur domination, et de me donner une seconde forme, une nouvelle physionomie, lesquelles ne métaient pas moins naturelles, quoiquelles fussent lexpression et portassent la marque des éléments les plus dégradants de mon âme. » (Létrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, Maxi-Poche Jeunesse, 2004, p.125-126)

 

Mais il existe encore un autre cas de lycanthropie : celle qui découle dune malédiction frappant des criminels voués au Diable, cest-à-dire que leur caractère de Lycanthrope constitue le prix à payer pour leur pacte diabolique. « En Normandie, à la fin du XVIIIe siècle, on publiait des « monitoires » appelant une personne soupçonnée de crime à se livrer. Si, à la troisième publication, lindividu ne se montrait toujours pas, il était débaptisé par lEglise et abandonné au diable. On croyait quil se mettait alors à courir le garou toutes les nuits, couvert dune peau de loup, obligé de sarrêter à chaque carrefour et devant chaque croix pour y être fouetté par le Malin. () Lorsque cette transformation animale est le fait dune punition, celle-ci est censée durer sept ans. Mais si le monstre est blessé et que son sang coule, il se trouve délivré de son calvaire.» (Superstitions et croyances des pays de France, Marie-Charlotte Delmas, p.112)

 

Voici ce que dit aussi de la lycanthropie Eliphas Lévi, alias labbé Constant : « Je veux parler de la lycanthropie ou de la transformation nocturne des hommes en loups, si célèbres dans les veillées de nos campagnes, par les histoires de loups-garous ; histoires si bien avérées que, pour les expliquer, la science incrédule a recours à des manies furieuses et à des travestissements en animaux. Mais de pareilles hypothèses sont puériles et nexpliquent rien. Cherchons ailleurs le secret des phénomènes observés à ce sujet et constatons dabord :

1° Que jamais personne na été tué par un loup-garou, si ce nest par suffocation, sans effusion de sang et sans blessures ;

2° Que les loups-garous sont traqués, poursuivis, blessés même, nont jamais été tués sur place.

3° Que les personnes suspectes de ces transformations ont été toujours retrouvées chez elles, après la chasse au loup-garou, plus ou moins blessées, quelquefois mourantes, mais toujours dans leur forme naturelle. » (Dogme et rituel de la haute magie, Eliphas Lévi, Editions Bussières, 1988, p.137)

 

« Osons dire maintenant quun loup-garou nest autre chose que le corps sidéral dun homme, dont le loup représente les instincts sauvages et sanguinaires, et qui, pendant que son fantôme se promène ainsi dans les campagnes, dort péniblement dans son lit et rêve quil est un véritable loup. Ce qui rend le loup-garou visible, cest la surexcitation presque somnambulique causée par la frayeur chez ceux qui le voient, ou la disposition, plus particulière aux personnes simples de la campagne, de se mettre en communication directe avec la lumière astrale, qui est le milieu commun des visions et des songes. Les coups portés au loup-garou blessent réellement la personne endormie par congestion odique et sympathique de la lumière astrale, par correspondance du corps immatériel avec le corps matériel. » (Dogme et rituel de la haute magie, Eliphas Lévi, Editions Bussières, 1988, p.138)

 

Certaines sources prétendent aussi que la Lycanthropie se transmet de père en fils, surtout si le fils est issu dun couple illégitime.

 

5. A savoir également à propos des Lycanthropes.

 

5.1. Cest de nuit que le Lycanthrope est condamné à errer sous sa forme monstrueuse.

 

5.2. Selon certaines traditions, il est dit que la métamorphose peut se produire à nimporte quel moment de lannée, mais selon dautres sources, il est dit quelle ne se produit quen période de pleine lune, et ce durant un cycle de trois jours (ou de douze jours).

 

5.3. On précise parfois que les Lycanthropes se tiennent généralement près des fontaines, car cest en sy baignant quils opèrent leur métamorphose. Il sy replonge ensuite pour reprendre une forme humaine.

 

5.4. A la suite dEliphas Lévi, il est dit que la partie du corps du Lycanthrope qui a été sectionnée, redevient humaine après quelques heures et quun Lycanthrope redevient presque immédiatement humain lorsquil a été tué.

 

5.5. Toute blessure faite au Lycanthrope est faite également à la personne humaine qui le suscite.

 

5.6. Pour Institoris et Sprenger, les auteurs du célèbre Malleus maleficarum ou « Marteau des sorcières », le Lycanthrope ne serait rien dautre quun loup démoniaque, soit un loup possédé par un démon qui le rend féroce, audacieux et invulnérable.

 

5.7. La croyance en la lycanthropie fut longtemps tenace. Rien quen France, 30.000 cas de lycanthropie « réelle » ou supposée, furent recensés entre 1520 et 1630. On prétendait que chaque village possédait son loup-garou, ce qui donne une idée des vexations et des persécutions dont eurent à souffrir tous les « hors-normes » de jadis, assimilés à des sorciers ou à des « hommes-loups » que lon sempressait, le cas échéant, de remettre au bras séculier.

 

5.8. Il existe de nombreuses théories concernant la manière de tuer un Lycanthrope : utilisation de balles en argent, bénites ou sur lesquelles on a gravé une croix, décapitation, etc. Toutefois, le Lycanthrope est réputé difficile à tuer, voire carrément invulnérable.

 

5.9. Il est dit que la peau des Lycanthropes est dun cuir si dur quil résiste aux balles de fusil, à moins quelles naient été bénites à minuit, dans une chapelle dédiée à saint Hubert, patron des chasseurs.

 

5.10. Il est dit que les Lycanthropes entrent dans les demeures par la fenêtre, lieu de passage préféré de la Mort

 

5.11. On dit que celui qui a les doigts gros et courts, et qui les cache généralement dans les paumes de sa main, est un Lycanthrope.

 

5.12. Celui qui a les doigts plats nest guère mieux considéré puisquen Normandie on voit également en lui un sorcier ou un Lycanthrope.

 

5.13. Pour rendre à un Lycanthrope sa forme humaine, il faut lui donner un coup de fourche entre les deux yeux.

 

5.14. Les Lycanthropes se nourrissent de chair fraîche, avec une claire préférence pour celle des chiens et des enfants. Un « gourmet-gourmand », en quelque sorte !

 

5.15. Si la légende du Lycanthrope trouve plutôt ses racines en Europe occidentale, celle du Vampire est plus certainement originaire dEurope orientale. Il existe entre ces deux créatures infernales un certain nombre de différences, mais également des points communs. Ainsi, à la suite de Stanislas de Guaïta, peut-on remarquer que si le Vampire apparaît comme le double de personnes défuntes, les Lycanthropes, eux, sont clairement des doubles de personnes bien vivantes (plus précisément, sorciers ou sorcières).

 

5.16. La bestialité est un modèle idéal de procréation pour les Lycanthropes : ne dit-on pas que les Lycanthropes mâles éprouvent plus de plaisir avec les louves avec les femmes ? Des monstres hybrides naissent, dit-on, de ces unions sataniques. On les reconnaît à leur extrême pilosité et à leur dégénérescence physique.

 

6. La Lycanthropie, une maladie psychique ?

 

Dun point de vue psychologique, la lycanthropie est également nommée « folie louvière » ou encore « lypémanie ». Il sagit dune maladie psychique, dun déséquilibre mental, qui fait quune personne croit réellement sêtre transformée en loup. Le sujet se désigne lui-même comme un loup et prend les attitudes de cet animal. On le considère comme dangereux, tant pour lui-même que pour son entourage, cela va sans dire

 

Les cas de lypémanie seraient notamment le fait de personnes victimes dhallucinations provoquées notamment par la faim et qui les amènent à se prendre pour des loups. Il sagirait dune forme dauto-persuasion, à savoir que le sujet est tellement obsédé par lidée de sa métamorphose, quil finit par la vivre.

 

Comme explication à la lycanthropie, les spécialistes évoquent notamment la schizophrénie, un syndrome cérébral organique accompagné de psychose, une réaction dépressive psychotique, une névrose hystérique de type dissociatif, une psychose maniaco-dépressive ou encore lépilepsie psychomotrice.

 

Cest le célèbre démonologue Jean Wier, disciple de Corneille Agrippa, qui le premier osa affirmer, au risque dencourir les foudres de lEglise, que la lycanthropie était une maladie et non le résultat dune entreprise démoniaque, ce qui contredit notamment Eliphas Lévi qui voit dans le lycanthrope une personne en syncope dont le « fantôme » ou, plus précisément, le Double irait de nuit par monts et par vaux, sous lapparence dun loup ou dun sorcier se rendant au Sabbat

 

7. Une histoire de Lycanthrope.

 

En Auvergne, au 16e siècle, un chasseur sétant battu avec un loup, était parvenu à lui couper une patte antérieure à laide de son couteau de chasse. Lorsquil voulut sortir le trophée de sa poche, il en extirpa, à sa grande stupeur, une main de femme portant lalliance qui nétait autre que celle de sa propre épouse. De fait, il découvrit sa femme qui se chauffait près dun feu, sa main gauche sous le tablier. On découvrit bientôt que sa main avait été coupée et elle avoua être un Lycanthrope. La malheureuse fut finalement brûlée. On est toutefois en droit de soupçonner le mari davoir mis sur pied toute cette machination dans le seul but de se débarrasser de son épouse, sans avoir à lui rendre sa dot

 

Eric TIMMERMANS

Bruxelles, le 12 juillet 2010.

 

 

 

 

 

 

Sources : Dictionnaire des superstitions, R. Morel et S. Walter, Marabout, 1972 / Dictionnaire des superstitions et des croyances populaires, Pierre Canavaggio, Jean Claude Simoën, 1977 / Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998 / Dictionnaire du diable, des démons et sorciers, Pierre Ripert, Maxi-Poche Références, 2003 / Le Prince de ce monde, Nahema-Nepthys et Anubis, Editions Savoir pour Être, 1993 / Superstitions et croyances des pays de France, Marie-Charlotte Delmas, Editions du chêne, 2003.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS <br /> BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER<br /> Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro <br /> qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte <br /> du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays. <br /> Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro. <br /> Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits. <br /> Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.<br /> j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait.<br /> Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique <br /> de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro. <br /> Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.<br /> Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.<br /> Contacts du Grand Maître MEDAR<br /> Adresse électronique : princemedar@gmail.com<br /> Appel et Whatsapp : +22 996 883 650
Répondre