Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Massenie en Belgique

 

Regards sur la province de Liège, par sa situation géographique et quelques petits faits historiques et récits.

 

     Elle est située au sud-est de la Belgique et à l'est par rapport à la Région wallonne; elle jouxte les provinces de Limbourg avec laquelle elle forma durant mille ans une principauté épiscopale, Brabant wallon, Namur et Luxembourg et possède des frontières transnationales avec le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas. Sa superficie est de 3.862 km² et compte habitants.

 

     La province est traversée par un grand fleuve la Meuse ainsi que par de nombreuses rivières qui ont creusé les vallées dans les différents massifs.

 

Ce fut une région refuge étant donné qu'elle dépendait du Cercle de Westphalie donc du Saint Romain germanique, C'est ainsi qu'on y trouvait une importante commanderie de l'Ordre teutonique. Elle comptait plusieurs abbayes ( bénédictines et cistercienne).

 

Elle ne fut réunie au reste de ce qui allait devenir la Belgique qu'en 1794 qui était annexé à la première république française puis aux premier empire et ce jusqu'en 1815.

 

Le Liégeois conservera son caractère frondeur et indépendant, curieux et accueillant, bon vivant et rebelle.

 

Nous allons y retrouver des marques templières et notamment Villers-le-Temple. Villers-le-Temple tient son nom de deux grands événements historiques : la romanisation et l’installation d’une Commanderie de l’ordre du Temple. Situé à proximité de la voie romaine allant de Tongres à Arlon, ce qui devait être un modeste hameau a vu s’installer une villa romaine qui lui a donné le patronyme de "Villers" qui deviendra, d’après certains documents "Villers en Liège" et aussi "Villers en Condroz". En 1118, lors de la première croisade, huit chevaliers compagnons de Godefroy de Bouillon fondent à Jérusalem, une Maison de l’ordre du Temple ainsi dénommée parce qu’elle jouxtait le Temple de Salomon. Cet ordre religieux et militaire dit "des Templiers", avait pour mission de garder les Lieux Saints.


Vers 1260, le chevalier de l’ordre du Temple, Gérars de Villers, fait construire sur – pense-t-on – le site de l’ancienne villa romaine, ce qui deviendra la plus importante Commanderie de la Province de Liège actuelle. C’est à ce site historique que Gérars de Villers a véritablement donné ses lettres de noblesse.


Le frère Gérars décède le 28 février 1273, sa pierre tombale, gisant du défunt, est précieusement conservée sur le mur gauche de l’entrée de l’église Saint-Pierre.

 

L'ordre du Temple comptait également plusieurs maisons en Province de Liège : Haneffe, Visé, Liège, Strée

 

 

C'est dans cette belle province de Liège que s'installera la première grange templière de la Massénie du Saint Graal. Elle dépendra dans un premier temps de l'Académie Templière du Pays Basque. Ceux que cela intéresse peuvent s'adresser à : lagrandeducherchant@yahoo.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Nous saluons ici, l'initiative de nos Frères Belges et nous souhaitons du fond du coeur longue vie à ce blog, consacré à la sauvegarde et à la diffusion de l'Esprit du Temple, ainsi qu'aux idéaux<br /> de la Chevalerie.<br /> <br /> Ainsi que l'auraient dit nos "Ainés" au Blancs Manteaux :<br /> - Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam !<br /> <br /> Que la Paix du Christ et la Protection de Nostre Dame soit avec vous.<br /> <br /> Fraternellement<br /> Ch+ Janus Pelegrinus<br /> Représentant de l'Académie Templière Nostre Dame.<br /> <br /> <br />
Répondre