Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’EMPUSE, « CELLE QUI FORCE »

 

 

1. Un démon succube.

 

Le nom d’Empuse (ou Empuze, Empusa, Empousa) signifie “Celle qui force”. Ne dit-on pas que ce spectre féminin, ce démon, s’unit la nuit aux hommes endormis dont elle aspire le sang jusqu’à ce que mort s’en suive ? L’Empuse apparaît au mois d’août et on la confond souvent avec le Démon de Midi qui fait perdre la tête aux moissonneurs. Elle est aussi parfois assimilée à un autre démon nommé Agathion. On rapproche également l’Empuse de Lilith ou encore des Lamies. Dans l’ancienne Russie, on disait que l’Empuse brisait les jambes des moissonneurs, mais elle s’attaque aussi, et même parfois de préférence, aux voyageurs. Cette créature infernale a effectivement la réputation de broyer les os de ceux qui refusent de se soumettre à sa volonté. On dit aussi qu’elle peut voiler le soleil. Le nom de l’Empuse apparaît dans la liste des principaux démons établie par l’Eglise au canon 7 du concile de Braga (560-563).

 

2 Visualisation.

 

L’Empuse est une variété de démon méridien de sexe féminin, dont le pied gauche, selon Suidas, se termine par un sabot d’âne ou un morceau d’airain. Mais elle change de forme à volonté, se présentant volontiers aux sceptiques sous les formes les plus atroces ou, au contraire, sous l’aspect d’une belle jeune fille.

 

3. Une origine hellénique.

 

Toutefois, il est possible de faire fuir l’Empuse en lui jetant simplement des injures au visage ou encore d’invoquer le nom de la déesse Hécate, sa mère. De fait, c’est dans la mythologie grecque qu’il faut trouver l’origine de cet horrible spectre. Le nom d’Empuse dérive de celui d’Empusa, fille d’Hécate. Dès l’origine, elle apparaît comme une créature avide de chair humaine. Ainsi, Appolonius de Tyane délivra un jeune homme athlétique de 25 ans nommé Menippos et originaire de Lycie, de la présence d’une Empuse qui l’attirait par de savantes caresses afin de le dévorer par la suite. Dans sa Vie d’Appolonius, Philostrate écrit que le spectre infernal « finit par reconnaître qu’elle était une empuse qui avait voulu gorger Menippos de plaisir pour se nourrir ensuite de son corps ; qu’elle avait coutume de se nourrir ainsi des corps des beaux jeunes hommes parce qu’ils ont le sang très pur… »

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 8 février 2011.

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998 / Dictionnaire du diable, des démons et sorciers, Pierre Ripert, Maxi-Poche Références, 2003 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998 / Le Prince de ce monde, Nahema-Nephtys et Anubis, Editions Savoir pour Être, 1993.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article