Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE DE LA MASSENIE



QU'EST-CE QU'UNE MASSENIE

Une maison, groupe, une loge ou en Hébreu : Ka Haba. Lieu non consacré dans lequel un culte peut être pratiqué. Une Loge est, pour les êtres qui s’engagent sur la voie, le passage qui les amènera à l’illumination intérieure. La Massenie est une synthèse de pensées que l’on retrouve chez les R+C, les Francs-Maçons, les Kabbalistes...


Son emblème est le scarabée, signe initiatique et kabbalistique, symbole de renaissance.


Devant le seuil d’une Massenie doit être planté un rosier blanc et un rosier rouge, emblème du devoir et du sacrifice. Dans certaines Massenies, une bible était placée sur une table, ouverte à la première page de l’Evangile de St Jean. Certains membres, Chrétiens, honoraient St Jean Baptiste, patron des tailleurs de pierre et le fêtaient le 24 Juin.



ORIGINES DE LA PREMIERE MASSENIE

La première Massenie a été fondée à Toury au début du XIVème siècle par Jean de Rampillon, ancien croisé. C’est au cours d’un voyage en Terre Sainte que Jean de Rampillon a été introduit dans le milieu occulte par de vrais initiés. Avant de quitter l’Orient, son Maître lui a conféré l’initiation. A son retour dans sa Brie natale, il a voulu venir en aide aux Templiers, Croisés ou Sémites ayant reçu une initiation minimale de second degré et fonda la première Massenie.


Il les répartit de la façon suivante :

  • 10 étaient des sédentaires, vivant sur des lieux proches de la Massenie.

  • 10 autres, non sédentaires, étaient des voyageurs : soldats, artistes, négociants de commerces...

  • 6 étaient Sémites. Certains étaient égyptiens. Il y avait des occultistes, des alchimistes (harodim en hébreu) et ils habitaient la Tirtha. Ils étudiaient les sciences occultes, l’hermétisme, l’astrologie, la science des lettres et des nombres par la Kabbale.

Cela faisait donc un total de 26 membres. 26 étant en Kabbale, la valeur du nom sacré de Dieu ou Tétragramme : Hé – Vau – Hé – Yod.


Tous avaient pour objectif d’aider les désemparés à ne pas s’abandonner et à rechercher la voie de la Connaissance. C’est dans cet esprit que Jean de Rampillon appela la Massenie : La Massenie du St Graal.


Il faut souligner que les Templiers avaient été les gardiens du St Graal. Cela représente un mystère pour beaucoup... Il représente la force véritable et cachée de la plénitude céleste. Le Graal est la grande queste de la pureté initiale de l’Homme. C’est le combat perpétuel entre le bien et le mal dans l’homme.


La nuit de la Pâques Chrétienne, une grande réunion avait lieu dans chaque Massenie. Chacun faisait part de ses travaux occultes de l’année ou des contacts qu’il avait entretenus avec des frères d’autres Massenies ou avec d’autres Cherchants.


Des Massenies existaient un peu partout dans le monde : l’Inde, l’Asie mineure, l’Extrême Orient, l’Afrique et l’Europe.


Après une période de plus ou moins grande activité, l’Ordre de la Massenie du St Graal a subi une éclipse totale d’activités au cours du demi siècle écoulé.



RESURGENCE DE LA MASSENIE



C’est en Juin 1973 que Gabrielle CARMI (Andrée FORTIN) et son époux (Jean) ont créé dans leur Maison du hameau de Toury, à Hermé, en Seine et Marne, sur les lieux mêmes de l’ancienne Massenie de Jean de Rampillon, un Cénacle de la Massenie. C’est au travers de rêves, que Gabrielle a été instruite par Jean de Rampillon, sur les origines ainsi que sur le rôle que l’on attendait d’elle pour réactiver une Massenie.


En Juin 1975, après une période probatoire de deux ans, le Cénacle de la Massenie naissait. Il devait être officialisé en Juin 1980 sous le nom de Massenie du St Graal.


En 1980, naissait en Auvergne la Loge Intérieure et Universelle du Temple qui devint en 1994 : »AURORA » Académie Universelle de Recherches sur les Ordres et Religions Anagogiques. Cette période fut le fruit de longues années d’échanges entre les habitants de la Maison de l’Ariole – Nom donné à la Massenie d’Auvergne par Gabrielle lors de la remise de l’investiture et de l’initiation à la charge et au grade de Magister.


Aujourd’hui, cet ordre, refusant toute hiérarchie tapageuse, n’est plus secret mais se doit pour une période encore indéterminée, de poursuivre son oeuvre de recherches occultes en vue d’un devenir meilleur. Il se doit d’approfondir les valeurs spirituelles du passé, valeurs ésotériques que certaines religions ou modes de pensées refusent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article