Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRANNOS, UN APOLLON CELTIQUE

 

 

 

 

1. Apollon Grannos.

 

Aspect de l’Apollon celtique, Grannos est un dieu solaire qui fut particulièrement vénéré comme guérisseur et restaurateur de la vitalité. Il est parfois titré Amarcolitanos, Mogounos ou Mogons.

 

2. Grannos en Gaule.

 

Apollon Grannos est bien attesté en Gaule.

 

Ainsi le retrouve-t-on à Limoges (Haute-Vienne), par une dédicace découverte sur une bouche d’aqueduc commémorant une fête des Dix Nuits d’Apollon Grannos. Cette fête peut avoir été une commémoration de la naissance du dieu, analogue à celle de l’Apollon classique qui intervint après neuf jours d’un terrible accouchement ou encore, à celle de l’Irlandais Fior, associée aux neuf jours durant lesquels les Ulates se trouvent aussi faibles qu’une femme en couches.

 

Mais si nombre de sanctuaires furent dédiés à Grannos, pour la plupart des sanctuaires de sources, le dieu était plus particulièrement vénéré dans la ville d’Andésina (actuellement Grand, dans les Vosges). Les eaux des sources consacrées à Grannos ont la réputation de pouvoir devenir bouillantes afin de châtier les coupables de parjure. Cette punition des parjures permet d’établir un rapprochement entre Grannos et le dieu irlandais Aonghus (ou Oengus), un aspect irlandais d’Apollon

 

En Auvergne, le folklore rural a conservé jusqu’au début de ce siècle la coutume de promener, le premier dimanche du Carême, des brandons allumés dans les champs et les vergers en chantant un vieux refrain invoquant Grannos pour la fertilité de l’année.

 

Grannos est associé à la déesse Thirona.

 

3. Grannos en Europe.

 

Bien attesté en Gaule, comme nous venons de le voir, Grannos l’est également dans d’autres régions d’Europe, ainsi en Dacie (Roumanie) et en Hispanie (Péninsule ibérique).

 

Il est nommé Apollon Grannos Phoebus à Trèves (Rhénanie-Palatinat), et sa parèdre, Thirona, est une fois associée à Apollon Sol (Soleil) à Vienne (Basse-Autriche).

 

En outre, Grannos a peut-être survécu dans le folklore anglais médiéval sous la forme du poulain Grant.

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 6 janvier 2011.

 

Sources : Des dieux celtes aux dieux romains, P. Cattelain – C. Sterckx, Editions du CEDARC, 1997, p.30, 31, 50 / Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, fascicule 1, Claude Sterckx, 1998, p. 35, 85 à 87, 108, 126.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article