Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CATHBAD, DIEU-DRUIDE DE L’IRLANDE ANCIENNE

 

 

 

 

1. Cathbad : une présentation.

 

Druide-guerrier, dieu-druide ou dieu-magicien, Cathbad est l’un des druides mythiques les plus célèbres de la tradition celtique irlandaise. C’est de l’union de Ness et de Cathbad que naquit le roi d’Ulster Conchobar. Cathbad apparaît, en outre, dans plusieurs récits mythologiques irlandais où il tient généralement le rôle de sage et de conseiller de son fils, Conchobar. En outre, Cathbad est non-seulement druide, guerrier et prophète, mais il est également le précepteur du célèbre héros d’Ulster, Cûchulainn.

 

2. Cathbad dans les récits mythiques irlandais.

 

2.1. Dans le récit de la Naissance de Conchobar, Cathbad tue les douze tuteurs de Ness. Cette dernière partit à la recherche de leur assassin afin de les venger. Elle retrouva Cathbad, mais celui-ci parvint à l’obliger à se marier avec lui. Il existe toutefois deux versions à cette histoire. La première dit que Cathbad a obligé Ness à boire un bol d’eau dans lequel se trouvait deux vers qui la féconderont. La seconde prétend simplement que la naissance de Conchobar résulte de l’union de Cathbad avec Ness. La naissance du roi d’Ulster n’en est pas moins extraordinaire, puisqu’il est précisé que la grossesse de Ness dura trois ans et trois mois. Le mariage de Cathbad et de Ness, quant à lui, ne dura guère.

 

2.2. Dans le récit de la Naissance de Deirdré, Cathbad prophétise, par un chant poétique, la naissance de Deirdré qu’il nomme et décrit dans toute sa beauté. Mais il prédit également que Deirdré serait la cause de la mort de beaucoup d’hommes d’Ulster, sinistre prédiction qui devait effectivement se réaliser.

 

2.3. Dans le récit de la Courtise de Luaine, Cathbad avertit les Ulates (=hommes d’Ulster) que les pouvoirs du druide malfaisant Athirne étaient bien trop importants et que, pour leur malheur, ledit Athirne leur enverrait des « bêtes de proie » qui ont pour noms Satire, Disgrâce, Honte, Malédiction, Feu et Parole amère. Athirne fut effectivement à la source de bien des malheurs en Irlande.

 

2.4. Dans le récit des Enfances de Cûchulainn, c’est le druide Cathbad qui, ayant eu une vision prophétique, donnera à Sétanta le nom de Cûchulainn (ou Cû-Chulainn), ce qui signifie le « chien de Culann ». Cûchulainn deviendra le premier des héros d’Ulster.

 

2.5. Dans le récit de l’Ivresse des Ulates, Cathbad est le druide qui demande à Fintan de céder à Conchobar, durant un an, un tiers de la province qui lui revient de droit. Dans le même récit, il est signalé que les Ulates devaient respecter deux tabous : « Chez les Ulates, il y avait un tabou : aucun d’eux ne devait parler avant le roi ; et il y avait un autre tabou sur le roi : il ne devait pas parler avant ses druides. » Au cours d’une séance, Conchobar se leva, les Ulates se turent et Cathbad posa une question au roi. Le roi lui répondit en invitant l’assistance à continuer la fête chez Cûchulainn. Chemin faisant, les Ulates se perdirent et arrivèrent bientôt à Temair Luachra, forteresse du Connaught, qui était gardée par deux druides, Crom Deroil et Crom Darail. Ce récit tend à souligner la primauté de la classe sacerdotale druidique sur la classe aristocratique et guerrière, qui prévalait dans la société celtique ancienne.

 

2.6. Dans le récit de la Mort de Cûchulainn, Cathbad tente de convaincre Cûchulainn que les trois filles de Calatin essaient de lui tendre un piège. De fait, elles suscitent à ce moment des bruits de combat avec des végétaux ensorcelés par leurs pouvoirs druidiques et elles déclarent d’aileurs que « dans ces armées, il n’y a pas d’hommes, il n’y a pas de troupes, ce sont des herbes et des feuilles. » Cûchulainn, toutefois, ne voudra rien entendre et partira vers son destin. Avant de lui faire ses adieux, Cûchulainn fera part à Cathbad de ses dernières volontés, puis ira succomber sous les coups des pouvoirs magiques des filles de Calatin.

 

 

Eric TIMMERMANS.©

Bruxelles, le 22 décembre 2010.

 

 

Sources : Dictionnaire historique des Celtes, Pierre Norma, Maxi-Poche Histoire, 2003 / L’épopée celtique d’Irlande, Jean Markale, Petite Bibliothèque Payot, 1973 / Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, Jean Markale, Pygmalion, 1999.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article