1. Bricriu « à la langue empoisonnée ».
Dit Neimhtheanga (=A la langue empoisonnée), Bricriu apparaît comme une figure malfaisante de la tradition celtique d’Irlande, comme un infatigable fauteur de troubles. Il n’est pas sans rappeler le personnage de Loki dans la mythologie nordique ou encore le sénéchal Keu (ou Kai) dans la légende arthurienne.
2. Bricriu dans les récits irlandais..
2.1. Dans la première version du récit de la Naissance de Cûchulainn, Bricriu est, avec Conall Cernach, l’un des éclaireurs envoyés à la recherche d’un logement par le roi d’Ulster Conchobar. La nuit et la neige se sont abattues soudainement alors que les Ulates (=gens d’Ulster, province septentrionale de l’Irlande) étaient à la poursuite d’oiseaux féériques. Bricriu et Conall trouvent finalement une femme en train d’accoucher et Dechtiré, sœur de Conchobar, lui vient en aide : ce sera la première naissance du célèbre héros d’Ulster, Cûchulainn. Dans la seconde version de ce récit, alors que les Ulates sont dans une maison en train de festoyer et de s’enivrer, Bricriu entend une musique à l’extérieur et sort afin de voir ce qui se passe. Il découvre une autre maison dans laquelle se tient un jeune homme assis sur un trône de cristal : ce jeune homme n’est autre que le dieu Lug lui-même. Le dieu retient Dechtiré et les cinquante femmes avec lesquelles elle s’était enfuie. Lorsque Bricriu fait son rapport à Conchobar, il omet volontairement d’évoquer Dechtiré, se contentant de parler d’un homme et de nombreuses et belles femmes, dans le seul but de susciter la convoitise du roi et de toucher de lui une récompense substantielle pour l’apport de cette bonne nouvelle. C’est ainsi que Conchobar finira par coucher avec sa sœur Dechtiré qui donnera naissance, comme on l’apprendra plus tard, au petit Setanta, le futur Cûchulainn.
2.2. Dans le récit du Festin de Bricriu, on apprend que Bricriu est surnommé « à la langue empoisonnée » parce qu’il s’ingénie sans cesse à pousser les uns contre les autres ceux qu’il invite à ses festins. Pour ce nouveau festin donc, Bricriu ne recule devant aucun sacrifice et va jusqu’à bâtir une maison pour ses invités. Mais ceux-ci se méfient et hésitent à venir, à tel point que Bricriu se voit obligé de les menacer d’un geis (maléfice, tabou) pour les convaincre. Bien qu’étroitement surveillé par des hommes en armes, Bricriu parvient, au cours de la réception, à dresser l’un contre l’autre trois des principaux héros d’Ulster : Loégairé, Conall et Cûchulainn. Il les incite, en effet, à réclamer le « morceau du héros », soit la meilleure part d’un cochon qui doit revenir au plus grand guerrier. Mais le roi Conchobar et le druide Sencha parviennent néanmoins à calmer les esprits. Bricriu tente alors de dresser les unes contre les autres les épouses des trois héros, en les poussant à réclamer toutes les trois l’honneur d’entrer la première dans la maison. Elles s’affrontent finalement dans un concours de poèmes à la gloire de leurs époux respectifs, mais Cûchulainn trouve le moyen de forcer un passage pour sa femme en soulevant la maison construite par Bricriu. Celui-ci, qui observait le spectacle d’une chambre située à l’étage, est projeté sur un tas de fumier et proteste parce qu’on lui a abîmé sa maison. Cûchulainn répare les dégâts, puis, accompagné de Loégairé et de Conall, s’en va affronter un géant. Cûchulainn, seul, sort vainqueur de l’épreuve et Bricriu doit lui attribuer le « morceau du héros ». Ce jugement est contesté par Loégairé et Conall. S’en suit une série d’épreuves toutes remportées par Cûchulainn. Par prudence, on décidera, en définitive, qu’à l’avenir on s’abstiendrait d’accorder le « morceau du héros » à quiconque, afin d’éviter d’inutiles querelles.
2.3. Dans le récit de L’ivresse des Ulates, les Ulates doivent se rendre de chez Fintan jusqu’à chez Cûchulainn, mais comme ils sont complètement ivres, ils finissent par s’égarer. La neige commence à tomber et Bricriu, comme à son habitude, se plaint et maudit les Ulates. Ils sont finalement faits prisonniers par la reine de Connaught, Medb, qui les fait enfermer dans une maison de fer que l’on fait chauffer à blanc. Bricriu rejette la faute de cette situation sur Cûchulainn qui, vexé, rentre dans une terrible fureur guerrière qui lui est bien particulière et libère ses compagnons. Il est dit aussi que Bricriu organisa une rencontre entre Fliodhais, épouse d’Ailill Fionn, roi d’Erris, et le héros d’Ulster, Fearghus mac Roich (Fergus) que seules sept femmes, dit-on, peuvent satisfaire. Le coup de foudre qui résulta de cette rencontre, amena Fearghus à envahir Erris.
Eric TIMMERMANS
Bruxelles, le 20 avril 2010.
Sources : L’épopée celtique d’Irlande, Jean Markale, Petite Bibliothèque Payot, 1971 / Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, Jean Markale, Pygmalion, 1999.