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BRICRIU LE CALOMNIATEUR

Mitos y Leyendas - El Festín de Bricriu













 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Bricriu « à la langue empoisonnée ».

 

Dit Neimhtheanga (=A la langue empoisonnée), Bricriu apparaît comme une figure malfaisante de la tradition celtique dIrlande, comme un infatigable fauteur de troubles. Il nest pas sans rappeler le personnage de Loki dans la mythologie nordique ou encore le sénéchal Keu (ou Kai) dans la légende arthurienne.

 

2. Bricriu dans les récits irlandais..

 

2.1. Dans la première version du récit de la Naissance de Cûchulainn, Bricriu est, avec Conall Cernach, lun des éclaireurs envoyés à la recherche dun logement par le roi dUlster Conchobar. La nuit et la neige se sont abattues soudainement alors que les Ulates (=gens dUlster, province septentrionale de lIrlande) étaient à la poursuite doiseaux féériques. Bricriu et Conall trouvent finalement une femme en train daccoucher et Dechtiré, sœur de Conchobar, lui vient en aide : ce sera la première naissance du célèbre héros dUlster, Cûchulainn. Dans la seconde version de ce récit, alors que les Ulates sont dans une maison en train de festoyer et de senivrer, Bricriu entend une musique à lextérieur et sort afin de voir ce qui se passe. Il découvre une autre maison dans laquelle se tient un jeune homme assis sur un trône de cristal : ce jeune homme nest autre que le dieu Lug lui-même. Le dieu retient Dechtiré et les cinquante femmes avec lesquelles elle sétait enfuie. Lorsque Bricriu fait son rapport à Conchobar, il omet volontairement dévoquer Dechtiré, se contentant de parler dun homme et de nombreuses et belles femmes, dans le seul but de susciter la convoitise du roi et de toucher de lui une récompense substantielle pour lapport de cette bonne nouvelle. Cest ainsi que Conchobar finira par coucher avec sa sœur Dechtiré qui donnera naissance, comme on lapprendra plus tard, au petit Setanta, le futur Cûchulainn.

 

2.2. Dans le récit du Festin de Bricriu, on apprend que Bricriu est surnommé « à la langue empoisonnée » parce quil singénie sans cesse à pousser les uns contre les autres ceux quil invite à ses festins. Pour ce nouveau festin donc, Bricriu ne recule devant aucun sacrifice et va jusquà bâtir une maison pour ses invités. Mais ceux-ci se méfient et hésitent à venir, à tel point que Bricriu se voit obligé de les menacer dun geis (maléfice, tabou) pour les convaincre. Bien quétroitement surveillé par des hommes en armes, Bricriu parvient, au cours de la réception, à dresser lun contre lautre trois des principaux héros dUlster : Loégairé, Conall et Cûchulainn. Il les incite, en effet, à réclamer le « morceau du héros », soit la meilleure part dun cochon qui doit revenir au plus grand guerrier. Mais le roi Conchobar et le druide Sencha parviennent néanmoins à calmer les esprits. Bricriu tente alors de dresser les unes contre les autres les épouses des trois héros, en les poussant à réclamer toutes les trois lhonneur dentrer la première dans la maison. Elles saffrontent finalement dans un concours de poèmes à la gloire de leurs époux respectifs, mais Cûchulainn trouve le moyen de forcer un passage pour sa femme en soulevant la maison construite par Bricriu. Celui-ci, qui observait le spectacle dune chambre située à létage, est projeté sur un tas de fumier et proteste parce quon lui a abîmé sa maison. Cûchulainn répare les dégâts, puis, accompagné de Loégairé et de Conall, sen va affronter un géant. Cûchulainn, seul, sort vainqueur de lépreuve et Bricriu doit lui attribuer le « morceau du héros ». Ce jugement est contesté par Loégairé et Conall. Sen suit une série dépreuves toutes remportées par Cûchulainn. Par prudence, on décidera, en définitive, quà lavenir on sabstiendrait daccorder le « morceau du héros » à quiconque, afin déviter dinutiles querelles.

 

2.3. Dans le récit de Livresse des Ulates, les Ulates doivent se rendre de chez Fintan jusquà chez Cûchulainn, mais comme ils sont complètement ivres, ils finissent par ségarer. La neige commence à tomber et Bricriu, comme à son habitude, se plaint et maudit les Ulates. Ils sont finalement faits prisonniers par la reine de Connaught, Medb, qui les fait enfermer dans une maison de fer que lon fait chauffer à blanc. Bricriu rejette la faute de cette situation sur Cûchulainn qui, vexé, rentre dans une terrible fureur guerrière qui lui est bien particulière et libère ses compagnons. Il est dit aussi que Bricriu organisa une rencontre entre Fliodhais, épouse dAilill Fionn, roi dErris, et le héros dUlster, Fearghus mac Roich (Fergus) que seules sept femmes, dit-on, peuvent satisfaire. Le coup de foudre qui résulta de cette rencontre, amena Fearghus à envahir Erris.

 

Eric TIMMERMANS

Bruxelles, le 20 avril 2010.

 

Sources : Lépopée celtique dIrlande, Jean Markale, Petite Bibliothèque Payot, 1971 / Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, Jean Markale, Pygmalion, 1999.

 

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