Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BALOR, LE ROI DES ÎLES

 

 

 

1. Balor, un voyant cyclopéen.

 

Balor, de son nom complet Balar Balcbhéimneach, est un personnage mystérieux qui appartient au peuple mythique et démoniaque des Fomoires (ou Fomorés) dont il est par ailleurs le roi. Ainsi est-il aussi nommé le « roi des îles », celles-ci constituant une allégorie de l’autre monde. Divinité cyclopéenne dont l’œil unique flamboie et peut foudroyer ceux qu’il regarde, Balor, est un voyant, tout comme, notamment, le dieu nordique Odin, également borgne, ce qui correspond à l’état dit de « mutilation qualifiante ».

 

2. La conception de Lugh ou Balor contre Cian.

 

Balor, père d’Eithné Imdhearg est, par ce lien, le grand-père de Lugh, de Tuirn et de Muirn. Mais une prophétie apprit à Balor qu’il serait tué par le fils de sa fille, soit Lugh, fils d’Eithné. On reconnaîtra notamment ce mythe dans l’histoire de Krishna et de son oncle Kamsa, à qui une prophétie avait également révélé qu’il serait tué par le huitième fils de sa sœur, en l’occurrence, Krishna. Pour conjurer le sort, Balor tiendra sa fille Eithné recluse, hors de tout contact masculin. Il faudra une intervention divine pour qu’un héros, Cian, parvienne jusqu’à elle pour la séduire et la mettre enceinte du futur Lugh, par la main duquel Balor sera effectivement tué.

 

3. Deuxième bataille de Mag Tured : Balor contre Lugh.

 

Au cours de la seconde bataille de Mag Tured (ou Magh Tuired), Balor s’opposera à son petit-fils Lugh. Il soutiendra Bress dans sa guerre contre les Tuatha dé Danann, ennemis des Fomoires et entrera ainsi en conflit avec Lugh qui a rejoint le camp des Tuatha auquel il appartient par son père, Cian. Cette bataille se terminera par un combat singulier entre Balor et Lugh. Au cours de ce combat, Lugh parviendra, à l’aide d’une fronde, à extraire de son orbite l’œil unique de Balor avant de le tuer et de donner ainsi la victoire au clan paternel des Tuatha dé Danann : alors que Balor demande qu’on lui soulève la paupière pour qu’il puisse foudroyer Lugh, ce dernier parvient à le frapper à l’aide de sa fronde ; en tombant de son orbite, l’œil de Balor décime les rangs des Fomoires.

 

4. A savoir également.

 

4.1. L’équivalent gallois de Balor est Yspaddaden Penkawr, qui apparaît dans le roman arthurien de Kullwch et Olwen.

 

4.2. On compare parfois Balor aux Cyclopes de la tradition hellénique.

 

 

Eric TIMMERMANS.©

Bruxelles, le 27 janvier 2011.

 

 

Sources : Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, Fascicule 1, Claude Sterckx, 1998 / L’épopée celtique d’Irlande, Jean Markale, Petite Bibliothèque Payot, 1971 / Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, Jean Markale, Pygmalion, 1999.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article