1. Un druide malfaisant.
Sorcier, poète, druide malfaisant de la tradition celtique d’Irlande que l’on surnomme L’Importun d’Ulster. Athirne possède d’immenses pouvoirs magiques, dont celui de lancer le geis, (terme gaélique difficilement traduisible qui peut signifier « tabou », « sortilège » ou encore « satire ») de destruction et de déshonneur. Athirne utilise ses pouvoirs pour faire le mal et terroriser tous les rois ou les héros d’Irlande afin de leur extorquer des richesses et des biens en quantité : or, argent, faveurs, femmes… Athirne incarne les abus qui pourraient être commis par la classe sacerdotale druidique du fait de la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, du druide sur le roi, du sacré sur le laïque, en vigueur dans le monde celtique ancien. Il est l’exemple de ce que le druide ne doit pas faire, incarnant les abus dont la classe sacerdotale doit se garder, celle-ci devant s’abstenir d’abuser de sa situation privilégiée pour acquérir avantages et biens matériels. En agissant ainsi, le druide trahirait sa fonction, ce que ne manque pas de faire Athirne !
2. Athirne dans les récits irlandais.
2.1. Dans le récit du Siège de Dun Etair, Athirne enlève « trois fois cinquante » reines et femmes de chefs du Leinster, dont la reine Buân, épouse du roi Mesgegra, qu’Athirne obligera à se donner à lui. Une guerre éclatera ensuite entre les Ulates (=gens d’Ulster, compatriotes d’Athirne) et les gens du Leinster.
2.2. Dans le récit de la Courtise de Luaine, Athirne et ses deux fils se rendent chez Luaine dès qu’ils apprennent ses fiançailles avec le roi d’Ulster Conchobar. Les trois personnages la menacent des pires maux si elle refuse de se donner à eux. Comme elle refuse, ils la font mourir de honte, Athirne lui envoyant une malédiction nommée glam dicin.
2.3. Il existe deux versions de la mort d’Athirne. La première, qui fait suite à l’histoire de Luaine, voit le roi d’Ulster Conchobar faire exterminer Athirne et sa famille dont il fera également brûler la forteresse. Dans la seconde version, c’est Mesgegra, dont Athirne avait enlevé et violé l’épouse, Buân, qui tue Athirne. Mais ensuite, les Ulates tueront à leur tour Mesgegra pour venger le Druide Noir d’Ulster.
Eric TIMMERMANS.
Bruxelles, le 12 janvier 2011.
Sources : Essais de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, Fascicule 1, Claude Sterckx, 1998 / L’épopée celtique d’Irlande, Jean Markale, Petite Bibliothèque Payot, 1971 / Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, Jean Markale, Pygmalion, 1999.