Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARYAMAN, LE DIEU DES ARYAS


 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/Thap_Mam_Shiva_12th_c.jpg

 

 

 

 

1. Le dieu védique Aryaman.

 

Aryaman est, avec Mithra (1), Varuna et Bhaga, l’un des dieux souverains –dieux de « première fonction » sacerdotale- de l’Inde védique. Aryaman incarne l’Honneur et représente les Principes chevaleresques, la Noblesse de cœur.

 

Son nom le désigne comme le « patron des Aryas », à savoir les peuples indo-européens qui se sont implantés en Inde et en Iran. Plus précisément, le terme d « Aryas », « détymologie controversée, désigne lensemble des tribus qui après une période unitaire (IV e et IIIe millénaires avant notre ère) se sont séparées en deux groupes qui firent lun la conquête de lIran (appelé par eux Aîryanam vaejo, « le domaine des Aryas »), lautre celle de lInde du Nord-Ouest : Aryâvarta (même signification). » (Varenne)

 

Le dieu Aryaman incarne lidée de « communauté » sensée unir ces peuples et assurait la cohésion sociale :

 

« Aryaman enfin incarne in divinis la solidarité du clan et veille à la perpétuation de la communauté. A ce dernier titre il est témoin dans tous les mariages réguliers et lon ne manque pas de linvoquer pour que les époux puissent « vieillir ensemble » et « être pourvus dune nombreuse descendance. » (Varenne)

 

Aryaman est également le dieu de lHospitalité et du Foyer, raison pour laquelle il est également nommé lHospitalier.

 

« O Varuna, un ami comme Aryaman ou Mitra,

un frère même, un familier, fût-il près ou loin de nous,

quel que soit le mal que nous avons commis à son égard,

ô Varuna, dédie-nous-en ! » (Rig Veda, 5.85)

 

A linstar dHermès ou dAnubis, Aryaman est également un dieu psychopompe, cest lui qui, après leur mort, conduit les Aryas méritants au séjour céleste. Là, ils retrouveront leur pères (=pitaras) et veilleront avec eux sur leur lignée.

 

2. A savoir également.

 

2.1. Arya signifie « noble ». Ceux qui suivent le chemin de la Vérité et qui respectent la Loi (morale). Un chemin noble. Contraire : Anarya.

 

2.2. Aryatara est une des cinq shakti vénérées par le tantrisme avec Tara, Lochana, Mamaki et Pandara, parèdres des Dhyani-Bouddha du lamaïsme.

 

2.3. Aryavahârya signifie « non-agissant ». Il est dit de lâtman à létat pur quIl est non-agissant dans Son immuable identité.

 

2.4. Signalons une proximité étymologique avec le dieu perse Ahriman (2). Etrangement, autant le dieu védique Aryaman incarne une divinité bénéfique, autant le dieu perse Ahriman apparaît, lui, comme une divinité maléfique, voire comme un dieu du Mal absolu, ancêtre du Diable judéo-chrétien.

 

2.5. Le nom dAryaman est apparenté à celui du Gaélique Eremon le Grand, fils de Mil, qui est désigné par le Livre des Conquêtes comme le premier roi des Gaëls après leur arrivée en Irlande.

 

(1)Voir notre article mis en ligne sur « La Grange du Cherchant » le 24 décembre 2009.

(2)Voir notre article mis en ligne sur « atheisme.free.fr » le 20 janvier 2010.

 

 

Eric TIMMERMANS

Bruxelles, le 31 mars 2010.

 

Sources : Dictionnaire de lhindouisme, Jean Varenne, Editions du Rocher, 2002 / Le Veda, Jean Varenne, Les Deux Océans, 2003 / Le Védisme. Léveil de la spiritualité indienne, Bernard Baudouin, Editions de Vecchi, 1997 / Les Cinq Livres de la Sagesse Pancatantra, Alain Porte, Editions Philippe Picquier

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour , Monsieurs et Madame,<br /> je suis tellemnt content de savoir tous les litérature dieu d'Aryaman, car j'aime son principes,est son Phylosophique, car pour ramener ce monde en ordre, L'homme besoin de devolopper l'esprit de<br /> siences et la phylosophique, si non sa ne marchera pas, depuis des siécle l'humanité cherchent une monde heureux seine, la paix, harmonie, et une vie dancité de long vie, vraiment si en apllique<br /> son principes ,nous serons hereux meme en peut vivre sans maladie, ni raciale, pourriez vous envoyer tous son Phylosophique, merci à bientot, Henri Duportail, cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre