Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARDUINNA OU LES ARDENNES DIVINISEES

 

 

 

 

 

 

1. Arduinna, l’ourse des Ardennes.

 

Arduinna est une déesse-ourse (ou une « déesse à l’ours » de Gaule). On relève dans son nom le radical ard ou art qui désigne l’ours en gaulois (on retrouve, par exemple, ce radical dans le nom d’Arthur). Son nom signifie probablement « éminente », ce qui est également un des noms de la déesse irlandaise Brighid. Ainsi trouve-t-on dans la tradition celtique d’Irlande, une déesse Airdean (=éminente), fille de Fliodhais et sœur de Béchuille, Bétéide et Dianann. Cette éventuelle parenté entre Arduinna et Brighid permettrait, en outre, d’expliquer la remarquable diffusion du culte de sainte Brigitte de Kildare en Wallonie (Belgique méridionale), cette sainte chrétienne n’étant jamais que la christianisation de la déesse Brighid. Ajoutons que les Ardennes, une région boisée qui s’étend du sud de la Belgique au nord-est de la France, tirent vraisemblablement leur nom de celui d’Arduinna : « Arduenna, forêt. Ancien nom, probablement celtique, du massif des Ardennes. » (Kruta). On établit également une analogie entre Arduinna et Brigindona.

 

2. Arduinna confondue.

 

On a parfois confondu Arduinna avec la Diane romaine, non sans raison, même si dans certains cas cette analogie n’a pas lieu d’être. Ainsi existe-t-il une statue de bronze de Diane chavauchant un sanglier qui, contrairement à ce qui est souvent affirmé, ne représente nullement Arduinna. Cette confusion résulte d’une étiquette aposée par le propriétaire de la pièce et la désignant comme étant une représentation d’Arduinna. Ledit propriétaire en fit ensuite don au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (C. Sterckx)

 

Dans le même registre, la représentation d’Arduinna en tant que déesse Diane associée au dieu celtique Camulos, est une reconstitution fantaisiste d’un document où figurent en fait Saturne et Mars (C. Sterckx). En effet, une inscription trouvée à Rome au-dessus d’un bas-relief, çite Camulos parmi les divinités qui sont honorées dont, prétendument, Arduinna (ae) (Brasseur).

 

 

Eric TIMMERMANS©

Bruxelles, le 20 janvier 2011.

 

 

Sources : Les Celtes – Histoire et dictionnaire, Venceslas Kruta, Robert Laffont, 2000 / Les Celtes – Les dieux oubliés, Marcel Brasseur, Terre de Brume Editions, 1996 / Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, fascicule 1, Claude Sterckx, 1998 / Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, Jean Markale, Pygmalion, 1999.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article