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ADONIS, UN SEIGNEUR D’ORIGINE PHENICIENNE


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Aphrodite_Adonis_Louvre_MNB2109.jpg

 

 

 

 

 

 

 

1. Adonis-Adonaï, le Seigneur.

 

Le nom dAdonis vient du phénicien adon, ce qui signifie « Seigneur » (cf. adonaï, en hébreu). Le mythe dAdonis, divinité phénicienne, est originaire de Syrie. Il faut trouver son origine précise dans le port phénicien de Byblos (actuellement, Jubayl), sur lembouchure du fleuve Adonis. Ce mythe parvint finalement en Grèce, non sans avoir subi quelques modifications, en Egypte et à Chypre.

 

2. Adonis, un démon ?

 

Une certaine tradition judéo-chrétienne semble avoir assimilé Adonis à un démon susceptible de provoquer des incendies. Ainsi est-il parfois rapproché de Thamuz (ou Thamnuz, Tammouz), une autre divinité démonisée : « Thamnuz : Tammouz, dieu sumérien de la végétation, blessé par un sanglier et pleuré par des femmes, fut appelé Adoni en hébreu (Ezéchiel, VIII, 14) et devint lAdonis des Grecs. La boue rouge du fleuve Adonis était supposée être son sang. » (Le Paradis perdu, notes 26 en pages 356 et 357). Toujours dans le domaine démonologique, signalons aussi l’intervention totalement fantaisiste d’un certain démon « Adonisédech » qui, selon l’abbé Thorey, aurait, en 1866, possédé, avec une cohorte d’autres entités démoniaques, une dame du nom de Cantianille B. d’Auxerre.

 

3. Adonis dans la tradition hellénique.

 

Adonis est, dit-on, le fils dun roi de Chypre, nommé Cinyras, et de Myrrha (ou Smyrna). Myrrha sétait fait passer pour la reine afin, en le trompant à laide de lobscurité, de coucher avec son père, enivré au préalable par la propre nourrice de la fille incestueuse. Cette histoire nest pas sans rappeler la légende biblique des filles de Loth couchant avec leur père après lavoir enivré (Genèse 19 : 31-32). Myrrha sera finalement changée en arbre à myrrhe. Adonis est donc le fruit dune union incestueuse. Il fut recueilli par Aphrodite, dont Chypre est lîle, et confié à Perséphone qui finit par séprendre du jeune homme, provoquant la jalousie dAphrodite. Mais lamour que celle-ci portait à Adonis provoqua bientôt, aussi, la jalousie dArès (ou dApollon ou dArtémis, selon les versions). Aussi, le dieu de la Guerre décida-t-il denvoyer contre Adonis, un sanglier furieux qui le tua dun coup de boutoir dans laine. Cet épisode rappelle, dans le contexte de la mythologie celtique dIrlande, lhistoire de Grainné et Diarmaid, qui trouvera également la mort à loccasion dune chasse au sanglier. L’on peut également se référer à l’histoire de Tristan et Yseult. On dit que le sang dAdonis se changea en anémone qui est la première et éphémère fleur du printemps. On dit aussi que le sang dAphrodite qui sécoulait des écorchures quelle sétait fait en marchant parmi les ronces alors quelle recherchait Adonis, colora les roses blanches en rouge. En définitive, Zeus décida quAdonis séjournerait un tiers de lannée avec Perséphone, que pour un autre tiers il serait confié à Aphrodite et que pour le troisième tiers, il serait libre daller où bon lui semble. Selon une autre version du mythe, lorsqu’Adonis fut tué, sa compagne Salammbô parvint à le ressusciter, à l’instar d’Isis ressuscitant Osiris avec l’aide d’Anubis. On retrouve ici aussi une allégorie du rythme saisonnier et l’on pourrait évoquer, de même, l’histoire de Cybèle et d’Attis.

 

4. A savoir également.

 

4.1. Adonis symbolise le cycle de la végétation. En hiver, il descend dans le royaume dHadès rejoindre Perséphone. Au printemps, il revient sur terre, sunir à Aphrodite, pour finalement, en été, sépanouir et fructifier seul.

 

4.2. Théocrite a décrit les fêtes grandioses qui célébraient la tristesse de la mort et la joie de la résurrection dAdonis à Alexandrie. Ces fêtes se déroulaient aussi dans dautres villes. En Grèce, on célébrait les Adonies en lhonneur dAdonis et ces festivités duraient huit jours. A Rome, cest dans les jardins dAdonis, situés au nord du Palatin, que les femmes venaient pleurer la mort dAdonis.

 

4.3. Pour lanecdote, ajoutons quune plante utilisée pour réduire lhypertension artérielle, porte le nom dHerbe dAdonis, adonis vernalis.

 

5. Visualisation.

 

Les plus anciennes représentations dAdonis connues apparaissent sur des miroirs étrusques, de même que sur des vases, montrant notamment Aphrodite et Perséphone se tenant près du cercueil dAdonis. On connaît aussi une statue (Capoue, 4ème siècle avant lère chrétienne), de même que des peintures murales (Pompéi) et sur des peintures sur sarcophages romains, représentant Adonis.

 

 

Eric TIMMERMANS

 

Bruxelles, le 20 avril 2010.

 

Sources : Bible de Jérusalem, Cerf, 1998 / Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998 (p. 157) / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998 / Héliogabale et le sacre du soleil, Robert Turcan, Albin Michel, 1985 / Le Paradis perdu, John Milton, NRF/Gallimard, 2007 / Le Prince de ce monde, Nahema-Nepthys et Anubis, Editions Savoir pour Être, 1993.

 

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M
je trouve encore ceci sur Adonis et le Liban qui me touche<br /> <br /> "Chez nous au Liban, quand on interroge les paysans, pour eux c'est Aphrodite qui a tué Adonis ; c'est elle qui s'est transformée au sanglier. Et je sens qu'Aphrodite est orientale. Ce n'est pas la<br /> Vénus des Romains qui est dispensatrice de plaisirs et de joie uniquement, c'est aussi la déesse forte, vengeresse et destructrice qui donne la mort aussi bien que l'amour..."<br /> http://www.youtube.com/watch?v=3LRPFqxg5a4<br /> <br /> et aussi ce lien sur Myrrha<br /> http://www.youtube.com/watch?v=GRwVHFmIof4
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E
<br /> Bonjour à nos lecteurs !<br /> <br /> Adonis ne nous aura pas porté chance ! ;-) De fait, actuellement, des problèmes d'ordre technique nous empêchent de poursuivre la mise en ligne des articles. Nous en sommes, mon ami Claude et moi,<br /> les premiers désolés, mais c'est ainsi. Nous verrons en quelle mesure nous pourrons reprendre normalement nos activités à l'avenir. En attendant, je poursuis l'envoi de mes contributions<br /> mythologiques au site atheisme.free.fr J'espère toutefois que nous pourrons nous retrouver ici prochainement !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Eric Timmermans<br /> <br /> <br />
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