1. Cérès, une déesse romaine. Déesse romaine de l’Agriculture et divinité chtonienne, Cérès était primitivement vénérée en compagnie de Tellus, déesse de la Terre. Le nom de Cérès est à mettre en rapport avec le verbe latin crescere (=naître, pousser,...
Lire la suite1. Des spectres anthropophages Dans les traditions populaires, l es Lamies sont des spectres féminins d’une grande beauté, mais néanmoins démoniaques, qui hantent les cimetières pour y déterrer les cadavres et s’en repaître. On dit qu’elles n’en laissent...
Lire la suite1. Une fortune aveugle. De prime abord, connaissant le sens le plus courant qui est donné dans la langue française au terme forutne aujourd’hui, on s’attend à découvrir en Fortuna une déesse bien sympathique. Mais c’est là partir d’un postulat erroné,...
Lire la suite1. Des spectres malfaisants. « Lémures » constitue l’appellation romaine de certains esprits des morts. De fait, chez les Romains, comme d’ailleurs chez les Etrusques, les Lémures étaient considérés comme des spectres malfaisants qui, surgissant de l’autre...
Lire la suite1. Les origines d’Asclépios. Asclépios, auquel les Romains ont donné le nom d’Esculape, nous est connu comme étant le dieu grec de la Médecine. Toutefois, signalons que dans la littérature grecque ancienne, Asclépios apparaît non comme un dieu, mais comme...
Lire la suite1. Un démon succube. Le nom d’Empuse (ou Empuze, Empusa, Empousa) signifie “Celle qui force”. Ne dit-on pas que ce spectre féminin, ce démon, s’unit la nuit aux hommes endormis dont elle aspire le sang jusqu’à ce que mort s’en suive ? L’Empuse apparaît...
Lire la suite1. La naissance d’Athéna. Avant Héra, Zeus eut une première épouse, Métis, déesse de la Ruse et de la Sagesse. Elle était sur le point d’accoucher d’Athéna (Athênê, en grec) lorsque Zeus apprit que l’enfant à naître représenterait assurément un danger...
Lire la suite1. Les ombres des vivants. Les Larves (Larvae, en latin) sont, dit-on, des principes vitaux inconscients qui flottent dans l’espace et cherchent à se manifester. Elles n’ont pas de vie propre mais imitent la vie de celui qui les évoque et possèdent l’enveloppe...
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