Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 16:50

 

 

 

1. Une fortune aveugle.

 

De prime abord, connaissant le sens le plus courant qui est donné dans la langue française au terme forutne aujourd’hui, on s’attend à découvrir en Fortuna une déesse bien sympathique. Mais c’est là partir d’un postulat erroné, celui d’une fortune qui serait forcément bonne et se traduirait en de nombreuses pièces sonnantes et trébuchantes. Las, il n’en est rien, car le nom de la déesse Fortuna doit être interprété comme incarnant le deuxième sens de la fortune, celui du hasard et du destin aveugle. Assimilée à la déesse grecque Tuchê, Fortuna était particulièrement redoutée par les Romains. Déesse de la Chance aveugle et du Hasard, c’est une divinité versatile qui, selon son bon plaisir, offre aux mortels le meilleur ou le pire. Elle préside à tous les événements de l’existence et possède un pouvoir absolu sur les humains.

 

2. Attributs.

 

Comme divinité guidant les affaires du monde, elle compte parmi ses attributs un gouvernail ou la proue d’un navire. Parfois elle tient un sceptre ou encore une roue (la célèbre « roue de la Fortune »). Elle tient également une corne d’abondance. De fait, Fortuna est aussi sans doute une déesse de la Fertilité.

 

3. Une déesse aux noms multiples.

 

Les hommes l’invoquaient sous le nom de Fortuna virilis. Quant aux femmes, elles la vénéraient sous le nom de Fortuna muliebris, forme sous laquelle elle était également vénérée par les voyageurs et par toute personne engagée dans une entreprise risquée. On lui donne toutefois bien d’autres épithètes (Annonaria, Augusta, Equestris, Felix, Primegenia, Publica, Regina, Respiciens, Virgo…) correspondant aux particularités de son culte.

 

4. Sites et sanctuaires.

 

Ses plus célèbres sanctuaires sont Antium ou encore, Préneste (actuellement : Palestrina). C’est là que la déesse rendait ses oracles. Ce site fut mis à jour au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sa plus ancienne partie (200 avant l’ère chrétienne), fut agrandie par Sylla qui en fit un imposant sanctuaire. A Rome, Fortuna était vénérée dans le temple du Forum boarium.

 

5. Visualisation.

 

Fortuna est représentée les yeux bandés et elle est aussi parfois dotée d’ailes. Aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) de Bruxelles (site du Cinquantenaire), une statue originaire du vicus de Liberchies (tronçon de l’ancienne chaussée reliant Bavay à Tongre), une agglomération ravagée dans la deuxième moitié du 3e siècle, représente la déesse portant une longue robe. Elle porte aussi un voile qui couvre ses cheveux et est en partie rejeté sur le bras gauche. Dans la main droite, elle tient des fruits.

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 17 février 2011.

 

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires