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1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 11:12

 

 

 

 

 

 

1. Déméter, la déesse des Moissons.

 

Déesse grecque des Moissons, de lAgriculture et, plus généralement, de la Fertilité, Déméter favorise la germination du blé, céréale sur laquelle reposait, pour une bonne part, léconomie hellénique. Les Grecs ont donc tout naturellement multiplié les légendes se rapportant à la déesse. Ainsi est-il dit que Déméter apprit aux hommes lart de semer et de labourer afin que prenne fin leur vie nomade. Voilà la raison pour laquelle Déméter est, de manière plus générale, considérée comme la déesse de la vie sociale organisée. Elle est le symbole de la civilisation antique dont elle assura lépanouissement socio-économique par labondance des récoltes.

 

2. La famille de Déméter.

 

Fille de Cronos et de Rhéa, petite-fille de Gaïa, Déméter est également la sœur de Zeus duquel, transformé pour loccasion en taureau, Déméter eut une fille nommée Perséphone (ou Coré, Proserpine dans la tradition romaine ; Perséphone fut également identifiée à Cérès). De lunion de Déméter et de Zeus naquit également un fils nommé Iacchos. Déméter sunit également à Poséidon : la déesse se changea en jument pour échapper au dieu, mais celui-ci se métamorphosa en cheval et parvint à la rejoindre. De cette union naquit le coursier Areion que lon représente muni dun pied humain et de la parole, ainsi quune fille nommée Despoena. Si lunion de Déméter avec Zeus et Poséidon fut imposée à la déesse, il est dit quelle sunit par contre librement au Titan Iason dans un champ trois fois labouré. De lunion de Déméter et de Iason devait naître Ploutos, le dieu de lAbondance. Rendu furieux par cette union, Zeus foudroya Iason.

 

3. Les attributs de Déméter.

 

Parmi les attributs de Déméter, on compte labeille, le myrte, le narcisse et la brionne (plante toxique grimpante également nommée « faux houblon » ; v. aussi Bryone dioïque). En outre, Déméter sétant rendue, en Attique, chez Phytalos, qui appartenait à la classe sacerdotale des Phytalides (de phytos : plante) voués au culte de la déesse, celle-ci lui donna lolivier (ou le figuier).

 

4. Déméter et le rapt de Perséphone.

 

Perséphone fut élevée par les nymphes. Alors quelle jouait avec elles et cueillait des fleurs dans la plaine dEleusis (Attique), elle aperçut soudain un beau narcisse dont elle entreprit de couper la tige. Cest alors quun bel homme aux yeux et aux cheveux sombres, monté sur un char attelé de chevaux noirs, lui apparut. Cétait Hadès, son oncle, qui, surgissant des Enfers, enleva la jeune déesse. Celle-ci poussa un cri déchirant qui alerta sa mère. Déméter quitta immédiatement lOlympe mais arriva trop tard pour empêcher Hadès dentraîner Perséphone dans le royaume des morts. Pendant neuf jours et neuf nuits, Déméter erra sur la Terre, une torche dans chaque main, à la recherche de sa fille. Au dixième jour, le dieu Hélios la prit en pitié et lui révéla le nom de son ravisseur. Déméter entra alors dans une grande colère et refusa de rejoindre lOlympe tant que sa fille ne lui serait pas rendue. Elle prit laspect dune vieille femme et se réfugia à Eleusis, une petite ville de lAttique sur le golfe du même nom. Là, elle se fit engager comme nourrice et fut bientôt très appréciée par Céléos et Métanira, les souverains de cette région. Afin de les remercier de leur hospitalité, Déméter voulut accorder limmortalité à leur fils Démophon. Pour ce faire, elle lui fit boire lambroisie, la boisson des dieux. Elle le souleva ensuite au-dessus du feu afin de « consumer son humanité », mais fut surprise à ce moment précis par Métanira qui fut particulièrement effrayée par ces pratiques magiques. Surprise par larrivée inopinée de la souveraine, Déméter lâcha Démophon dans le feu. Suite à cet incident, Déméter finit par enseigner lart de labourer, de semer et de moissonner les céréales à Triptolème, lautre fils du couple royal. Toutefois, depuis que Déméter avait quitté lOlympe, la Terre était devenue stérile et la famine, de même que les épidémies, menaçaient les mortels, à tel point que Zeus dût intervenir et exiger dHadès de rendre Perséphone à sa mère. Ensuite, il confia à Hermès le soin daller la rechercher. Hélas, Perséphone ayant commis limprudence de mordre dans une grenade (ou un grain de grenade), au cours de son séjour chez les Morts (déjà le péché originel !), ce qui dun point de vue magique lui interdisait tout retour parmi les vivants, Hadès refusa de la libérer. Un compromis put finalement être trouvé : Perséphone reçut lautorisation de passer neuf mois de lannée dans lOlympe mais elle devrait rester les trois autres mois dans les Enfers (dautres sources évoquent deux périodes égales de six mois). A la première période de la vie annuelle de Perséphone, celle de neuf mois, correspond lépoque où les jeunes pousses, à linstar de Perséphone (qui rejoint alors lOlympe) elle-même, sortent de la terre sous la protection de Déméter. La seconde période correspond aux semailles des grains de blés enfouis, tout comme Perséphone, qui a à ce moment regagné le domaine infernal souterrain. Toutefois, les mystères dEleusis ne se contentaient pas de cette explication agricole et voyaient également dans ce mythe un symbole du cycle perpétuel de mort et de résurrection.

 

5. Les mystères dEleusis.

 

Même si les lieux où lon assura avoir accueilli la déesse Déméter lorsquelle était à la recherche de sa fille, sont nombreux, cest à Eleusis que simplanta le sanctuaire le plus important dédié à Déméter et à Perséphone, et où se développa le culte particulier dits des « mystères dEleusis », réservé aux seuls initiés. Un chemin long de 22 km relia Athènes à Eleusis. Les Athéniens le nommèrent la « route sacrée » et prirent part au culte dEleusis dès le 7e siècle avant lère chrétienne. En lhonneur de Déméter qui avait appris à Triptolème lart de lagriculture, on célébra la fête dite des Thesmosphories, à laquelle correspondait la période de la sortie du blé des silos, où il avait été placé après le battage, jusquà ce quen octobre, le moment des semailles soit venu. Cette fête était célébrée dans de nombreux pays grecs, en novembre, après les récoltes de lannée et les semailles dhiver. Célébrées, à lorigine, en hiver, ces fêtes devinrent, dès 650 / -600, des mystères réservés aux seuls initiés. Ces mystères, nommés Eleusina, se divisaient en Petites et Grandes Eleusines. Les premières marquaient le retour de Perséphone, en février, ce qui rejoint le mythe de la résurrection et correspond à linitiation du premier degré. Les néophytes se livraient, à cette occasion, à des purifications et à des pratiques ascétiques. On les entretenait des révélations qui leur seraient faites ultérieurement. Les Grandes Eleusines, quant à elles, se déroulaient tous les cinq ans à Eleusis qui passait alors pour le centre de lagriculture- et à Athènes, au mois de septembre, passées les chaleurs dété. Cest alors que les adeptes obtenaient de la déesse, la révélation du mystère de la vie et de la mort. Cétait le couronnement de la grande initiation. Les aspirants, précédés de la statue de Iacchos, formaient une procession et empruntaient la « voie sacrée » séparant Athènes dEleusis, afin daccompagner les reliques de Déméter et de Perséphone. Pendant toute la durée des célébrations, labstinence et la chasteté étaient obligatoires. La fête se clôturait toutefois par des danses et un banquet.

 

6. Visualisation.

 

Déméter est généralement représentée dans la statuaire sous lapparence dune femme vêtue et digne. Elle est aussi parfois représentée assise sur un trône (Déméter de Cnide, 4e s. avant lère chrétienne) ou encore, couronnée dépis, une torche dans la main droite et une gerbe dépis dans la main gauche.

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 1er juillet 2010.

 

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Dictionnaire de la mythologie grecque et latine, Odile Gandon, Livre de Poche, 1996 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998.

 

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