Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 12:40

 

 

 

Bacchus enfant

 

Bacchus est la célèbre divinité romaine du Vin et de la Vigne, mais également de la Débauche et de la Licence. Il fut assimilé au Grec Dionysos, Bacchus étant dailleurs la forme latine du grec Bacchos, un autre nom de Dionysos.

 

Le christianisme, notamment par la voix de Pierre Le Loyer, le diabolisa et en fit même le chef du Sabbat sorcier. « A bien parler quétait-ce autre chose des orgies de Bacchus que le sabbat des sorciers et sorcières ? Quand les bacchanales se célébraient en Grèce de trois ans en trois ans sur le mont Parnasseon voyait des satyres assemblés en grandes bandes, et était remarquée leur parole bien intelligible et articulée, et oyait-on des cymbales : cest proprement le sabbat et danse des sorcières et diables mêlés lun parmi lautre. Aussi ne suis-je non plus ignorant que dautres que Bacchus ne soit le dieu Sabazius lui-même. »

 

Et encore : « Bacchus nétait quun démon épouvantable et nuisant, ayant cornes en tête et javelot en main. Cétait le maître guide-danse et dieu des sorciers et des sorcières ; cest leur chevreau, cest leur bouc cornu, cest le prince des bouquins, satyres, silènes. Il apparaît toujours aux sorciers ou sorcières, dans leurs sabbats, bien quil montre un visage dhomme, les sorcières ont toujours confessé quil a le pied difforme, tantôt de corne solide comme celui du cheval, tantôt fendu comme celui du bœuf » (Discours et histoire des spectres, Pierre Le Loyer, 1608).

 

Les fêtes données en lhonneur de Bacchus ou bacchanales, équivalent romain des dionysies grecques, firent, il est vrai, déjà scandale dans lantiquité romaine et furent même réprimées dès lan 186 avant lère chrétienne. De fait, les participants à ces fêtes se livraient à des orgies et à des désordres qui choquèrent la bonne société romaine, les bacchanales furent donc interdites en 186. Ces bacchanales étaient, à lorigine, célébrées, tous les trois ans, en Italie du sud, de même quà Rome, et plus précisément dans le bois sacré de Stimula à lembouchure du Tibre et à Ostie. Le dionysisme reprendra cependant pied à Rome, mais sous une forme plus sage et ritualisée.

 

A Rome donc, le culte de Bacchus sest confondu avec celui de Liber et fut associé à celui de sa sœur, Libera, à loccasion des liberalia (17 mars, au printemps et à la période des vendanges).

 

Bacchus fut aussi associé au culte de Cérès lors des cerealia (12-19 avril). Dans lItalie ancienne, ce Liber ou Liber Pater était un dieu de la Fertilité et de la Fécondité. Identifié à Bacchus-Dionysos, il devint le protecteur des vignerons, sa sœur Liberia étant, quant à elle, identifiée à Proserpine-Perséphone, de même quà Ariane, épouse de Dionysos. Certains rapprochent également Bacchus de Priape, voire deBelzébuth. En effet, Bacchus a, comme nous lavons vu, été considéré par les démonologues chrétiens comme le chef du Sabbat, instauré par Orphée, quil présidait, selon eux, sous le nom de Sabazios (ou Sabasius).

 

 

Bassin de Bacchus

 

Eric TIMMERMANS ©

Bruxelles, le 12 août 2010.

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Dictionnaire du Diable, Roland Villeneuve, Omnibus, 1998 / Dictionnaire du diable, des démons et sorciers, Pierre Ripert, 2003 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998.

Partager cet article
Repost0

commentaires