Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 18:42

 

 

 

1. Ammit au tribunal d’Osiris.

 

La plus célèbre des divinités du monde funéraire de lau-delà égyptien, Ammit, est présente lors de la séance de la « pesée de lâme » ou psychostasie, jugement présidé par Thot dans la Douat. Cest elle que lon nomme la « Dévorante », la « Dévoreuse » ou encore, la « Grande de la Mort ». Lorsque le jugement est défavorable au Tribunal dOsiris, cest-à-dire lorsque le cœur du défunt est plus lourd sur la balance du jugement que la plume de Maât, Ammit dévore le cœur. Nul coupable ne peut lui échapper.

 

2. Visualisation.

 

On représente Ammit sous les traits dun être monstrueux, une sorte de chimère, un monstre femelle constitué dun corps dhippopotame, dune tête de crocodile et dun avant-train de lion. Le lion correspond à un symbole solaire de la Haute Egypte (Sud solaire), alors que lhippopotame et le crocodile correspondent à des symboles lunaires de la Basse Egypte (Nord lunaire). Dans liconographie égyptienne, Ammit est rarement représentée en train de dévorer le cœur dun défunt car il ne fallait pas désespérer ceux qui, bien sûr, espéraient franchir victorieusement lépreuve de la « pesée de lâme ». Mieux valait donner de cette épreuve une image plus « positive ».

 

3. Une approche cyclique.

 

De fait, seuls ceux qui étaient véritablement indignes de franchir lépreuve avec succès, voyaient leur cœur dévoré et digéré par Ammit avant de retourner dans les éléments primitifs de la création. Ainsi le cycle reprenait-il pour la particule de Lumière insuffisamment purifiée pour devenir un Nouvel Osiris, étape que lâme était toutefois supposée atteindre après une ou plusieurs autres existences. Il nest pas question dans la tradition égyptienne dun quelconque « enfer éternel ».

 

 

Eric TIMMERMANS.

Bruxelles, le 15 mars 2011.

 

 

Sources : Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique égyptienne, Robert-Jacques Thibaud, Dervy, 1996 / Dictionnaire historique de lEgypte, Pierre Norma, Maxi-Poche Histoire, 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Grange du Cherchant
  • Contact

Recherche