Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 18:48

 

 

 

1. Le Roi des Fleuves.

 

L’Acheloos est le plus grand fleuve de Grèce. Homère le nomme le « Roi des Fleuves ». Il limite l’Etolie et l’Acarnanie. Ce fleuve porte aujourd’hui le nom d’Aspropotamos (=la Rivière Blanche) et se jette dans la mer ionienne.

 

2. Acheloos, un fleuve protéiforme.

 

Acheloos (ou Acheloüs ; en grec : Acheloios) est le fils d’Océan et de Théthys. Il est aussi le frère de plus de 3.000 fleuves, sur lesquels il imposait jadis sa souveraineté. Acheloos passe pour être le père des Sirènes. Dans le contexte des Douze Travaux d’Hercule, il dispute à ce dernier son épouse Déjanire, tout comme le fera aussi le Centaure Nessos. Et comme ce dernier, Acheloos sera vaincu. Défait lors d’un premier combat, Acheloos revient cependant à la charge sous la forme d’un gigantesque serpent. Sur le point d’être étranglé par Hercule, il se change en un taureau furieux. Mais le demi-dieu le domptera et lui cassera une de ses cornes qui deviendra la célèbre Corne d’Abondance (certaines sources assimilent plutôt celle-ci à une des cornes de la chèvre Amalthée). Ce mythe fut interprété comme symbolisant la fertilité d’un fleuve vénéré plus que tout autre par les Anciens, et auquel, sur le conseil de l’oracle de Dodone, il fallait toujours faire des sacrifices. Quatre nymphes qui avaient omis de l’invoquer dans leurs prières, furent emportées par les eaux gonflées de colère du fleuve et furent métamorphosées en îles, les Echinades (ou îles de Nasia). Le nom d’ « Echinades » semble tirer son nom des oursins que l’on trouvait sur les plages de ces îles. Elles sont situées dans la mer ionienne, à l’entrée du golfe de Corinthe.

 

3. Visualisation.

 

Acheloos est représenté sous de nombreuses formes : un vieillard cornu, un dragon/serpent à tête humaine et, le plus généralement, sous la forme d’un taureau à tête humaine portant une longue barbe. On le trouve sous cette forme sur des monnaies de Gela (Sicile) et sa lutte avec Hercule est représentée sur des sculptures en bois datant du 7e siècle avant l’ère chrétienne. Sous l’aspect du taureau, Acheloos symbolise les eaux furieuses. Le roseau et la patère figurent parmi ses attributs.  

 

Eric TIMMERMANS.©

Bruxelles, le 2 mars 2011.

 

 

Sources : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Schmidt, Larousse, 1965 / Encyclopédie de la mythologie, Sequoia, 1962 / Grand dictionnaire des symboles et des

mythes, Nadia Julien, Marabout, 1998.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Grange du Cherchant
  • Contact

Recherche